Supérette sur rails ? telle pourrait être la définition des wagons économats.
Basés sur des voitures réformées et réaménagées (notamment des métallisées Sud-Est), ils ont disparu au cours des années 60-70 car ils ne résistèrent pas au développement des grandes surfaces. Ils comprenaient une partie magasin, une partie réserve ainsi qu'une base vie (bureau, chambre) pour le responsable qui vivait à bord. Attendus dans les gares et stationnant sur une voie de débord, leurs passages réguliers permettaient aux ménages de cheminots d'acquérir des biens de consommation et d'alimentation à coûts raisonnables. Quelquefois, des couverts ainsi qu'un tombereau contenant du charbon complétaient la composition de la rame.
(voir aussi le forum Trains réels)
La seule reproduction existante est celle réalisée par France Trains :
Catalogue France Trains 1977 immatriculée : EX économat SNCF Ouest HZy 982801 ou SNCF 30 87 979 0012-8 Uas
Voici quelques voitures FT retouchées entrant dans la composition du train :
Trains économats
Re: Trains économats
D'autres voitures :
La première voiture a du être commercialisée par le magasin Froment près de la gare de la Bastille.
D'autres véhicules comme des couverts TP, des citernes ou des tombereaux ont pu être incorporés dans ces trains.
La première voiture a du être commercialisée par le magasin Froment près de la gare de la Bastille.
D'autres véhicules comme des couverts TP, des citernes ou des tombereaux ont pu être incorporés dans ces trains.
Re: Trains économats
Production L'Aiguilleur :
Je ne sais pas si ce type de voiture a réellement existé.
Je ne sais pas si ce type de voiture a réellement existé.
Re: Trains économats
Voiture économat en gare de Marhodieu sur le réseau "Luzy"
Photo Renaud YVER
Photo Renaud YVER
Re: Trains économats
Publicité du magasin Froment, près de la Bastille
Vous remarquerez l'absence de soufflet sur la voiture
Vous remarquerez l'absence de soufflet sur la voiture