Bonjour,
je vais évoquer un train électrique échelle 1 situé sous terre à Londres qui n'a jamais transporté de voyageurs !
Il a été construit à partir de 1912 jusqu'en 1927 et son extension totale a été de 37 km !
Il comportait une douzaine de stations (certaines doubles) .
Sa particularité, c'est un chemin de fer automatique sans conducteur .
Et son rôle était de transporter les sacs postaux entre neuf bureaux de poste londoniens.
J'ai nommé " The Post Office Railway in London"
Au niveau gabarit, on tient debout au milieu du tunnel.
Profond, il servit à stocker des pièces de musées (notamment du British Museum) pendant la guerre à l'abri des bombardements.
Les stations sont comme nos stations de métro .
On peut voir ce chemin de fer dans le film "Hudson Hawk" avec Bruce Willis.
Ce chemin de fer rendit des grands services exploité 16 heures sur 24 (voire plus pendant certaines périodes) pendant 76 ans !
Mais en 2003, on décida que son entretien coûtait trop cher et on décida brutalement de le fermer du jour au lendemain !
Après cette période, un petit nombre d'employés volontaires vérifiait régulièrement son état mais il n'y avait plus aucune circulation.
La gare centrale, Mount Pleasance est située dans un quartier en pleine rénovation (Farrington street - Holborn) et il était tentant de récupérer des terrains qui avec les sous-sols des immeubles auraient coupé de manière définitive les tunnels. Heureusement, il n'en fut rien malgré la rénovation du quartier tout autour. En 2012, un petite étude fut entreprise pour connaitre l'état des tunnels et des stations. En 2015, la poste anglaise décida qu’elle avait un petit patrimoine à exploiter. Mais impossible de rouvrir les tunnels pour les faire visiter.
Elle décida de transformer le dépôt en musée et d'exploiter une petite portion des tunnels située sous la gare centrale. Elle commanda pour la première fois de sa vie des trains pour voyageurs et ce chemin de fer rouvrit sur une toute petite portion début 2018. Je l'ai découvert en novembre 2018.
Je ne connais qu'un ouvrage sur le sujet , c'est "The Post Office Railway - London" par Derek A. BAYLISS aux éditions "Turntable" publié en 1978 bien avant sa fermeture: ISBN: 0902844431
Je mettrais quelques photos mais je ne voudrais pas tout dévoiler pour ceux qui iraient le visiter.
En voici quelques unes faites par un bloggeur anglais (état du réseau avant le début des travaux de rénovation) :
https://www.ianvisits.co.uk/articles/ph ... els-15671/
[ANGLETERRE] Train secret à Londres
[ANGLETERRE] Train secret à Londres (2)
Avec ce pupitre là , on peut jouer à l'aiguilleur :
En 2022, le musée est parfaitement opérationnel et il y a quelques fois
des explorations souterraines des tunnels (mais difficile d'avoir des tickets depuis l'étranger).
https://www.postalmuseum.org/visit-us/w ... mail-rail/
Prêt à plonger au cœur de Londres ?
En 2022, le musée est parfaitement opérationnel et il y a quelques fois
des explorations souterraines des tunnels (mais difficile d'avoir des tickets depuis l'étranger).
https://www.postalmuseum.org/visit-us/w ... mail-rail/
Prêt à plonger au cœur de Londres ?
Re: [ANGLETERRE] Train secret à Londres
D'anciens matériels exposés :
Re: [ANGLETERRE] Train secret à Londres
Véhicules de maintenance sur batteries :
Re: [ANGLETERRE] Train secret à Londres
il y a un article dans le numéro 70 de la revue "rail et industrie"
- BonusMalus
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Re: [ANGLETERRE] Train secret à Londres
Ouvrages consacrés à ce train secret :
Edition de 1978
Ecrit par un passionné mais qui n'était pas employé par La Poste.
Edition de 2019.
Mike SULLIVAN est un ancien technicien qui travaillait sur ce réseau.
Aujourd'hui, en tant retraité, il travaille comme volontaire à la conduite des trains.
Ce livre est disponible à la boutique du Musée.
Edition de 1978
Ecrit par un passionné mais qui n'était pas employé par La Poste.
Edition de 2019.
Mike SULLIVAN est un ancien technicien qui travaillait sur ce réseau.
Aujourd'hui, en tant retraité, il travaille comme volontaire à la conduite des trains.
Ce livre est disponible à la boutique du Musée.
Alea jacta est 
