[JOUEF] Orient-Express : voitures CIWL
[JOUEF] Orient-Express : voitures CIWL
Bonjour,
l'Orient-Express de propriété groupe ACCOR-groupe SNCF est composé à ce jour de 7 voitures qui ont été totalement rénovées par les ateliers ACC de Clermont-Ferrand en 2018-2019.
Ce train fera l'objet d'un article plus complet dans la partie "Trains réels" .
Composition du train (et le nom marketing des voitures) :
Voiture bar n°4148 51 87 09 70 148-7 ("Côte d'Azur")
Voiture bar salon n°4160 61 87 09 70 160-0 ("Train bleu")
Voiture restaurant n°2869 61 87 08 70 019-9 ("Anatolie")
Voiture restaurant n°2976 61 87 08 70 026-4 ("Taurus")
Voiture restaurant n°2979 61 87 08 70 027-1 ("Riviera")
Voiture Pullman n°4159 61 87 09 70 159-2 ("Flèche d'or")
Voiture pullman n°4151 61 88 09 70 151-8 ("Etoile du nord")
Les voitures en gras viennent de faire l'objet d'une reproduction par Jouef, sorties fin 2021.
Les deux autres sortent fin 2022.
Ainsi le coffret HJ4155 est composé des deux voitures suivantes :
Photo catalogue Jouef
la voiture 4148
La voiture 4160
A noter que ces 2 voitures sont éclairées d'origine.
Elles représentent des voitures d'avant 2010 car depuis ces voitures ont vu leur soufflet classique déposé et remplacée par un soufflet UIC.
Le soufflet UIC de substitution est fourni dans le sachet de pièces de détaillage joint à chaque voiture.
Pour être conforme, le support du soufflet doit être repeint en couleur bleu CIWL.
Olivier
l'Orient-Express de propriété groupe ACCOR-groupe SNCF est composé à ce jour de 7 voitures qui ont été totalement rénovées par les ateliers ACC de Clermont-Ferrand en 2018-2019.
Ce train fera l'objet d'un article plus complet dans la partie "Trains réels" .
Composition du train (et le nom marketing des voitures) :
Voiture bar n°4148 51 87 09 70 148-7 ("Côte d'Azur")
Voiture bar salon n°4160 61 87 09 70 160-0 ("Train bleu")
Voiture restaurant n°2869 61 87 08 70 019-9 ("Anatolie")
Voiture restaurant n°2976 61 87 08 70 026-4 ("Taurus")
Voiture restaurant n°2979 61 87 08 70 027-1 ("Riviera")
Voiture Pullman n°4159 61 87 09 70 159-2 ("Flèche d'or")
Voiture pullman n°4151 61 88 09 70 151-8 ("Etoile du nord")
Les voitures en gras viennent de faire l'objet d'une reproduction par Jouef, sorties fin 2021.
Les deux autres sortent fin 2022.
Ainsi le coffret HJ4155 est composé des deux voitures suivantes :
Photo catalogue Jouef
la voiture 4148
La voiture 4160
A noter que ces 2 voitures sont éclairées d'origine.
Elles représentent des voitures d'avant 2010 car depuis ces voitures ont vu leur soufflet classique déposé et remplacée par un soufflet UIC.
Le soufflet UIC de substitution est fourni dans le sachet de pièces de détaillage joint à chaque voiture.
Pour être conforme, le support du soufflet doit être repeint en couleur bleu CIWL.
Olivier
Dernière modification par BB10003 le mer. 2 févr. 2022 18:08, modifié 2 fois.
Re: Orient-Express : voitures CIWL
Suite des coffrets avec le coffret HJ4156 ;
Photo catalogue Jouef
Ce coffret comprend la voiture Pullman 4159 :
La voiture restaurant 29799 :
La voiture restaurant 2869 :
Photo catalogue Jouef
Ce coffret comprend la voiture Pullman 4159 :
La voiture restaurant 29799 :
La voiture restaurant 2869 :
Dernière modification par BB10003 le jeu. 3 févr. 2022 14:43, modifié 2 fois.
Re: Orient-Express : voitures CIWL
Fin des coffrets avec l'annonce mi janvier 2022 du coffret HJ4172.
La sortie de celui-ci est annoncée au 2ème trimestre 2022.
Photo catalogue Jouef
Le coffret comprend la voiture restaurant 2976 :
Et la voiture Pullman 4151 :
Elles représentent des voitures d'avant 2010 car depuis ces voitures ont vu leur soufflet classique déposé et remplacée par un soufflet UIC
fourni dans le sachet de pièces détachées.
Ce dernier coffret est muni de l'éclairage digital et variable.
Le fonctionnement est faible.
Olivier
La sortie de celui-ci est annoncée au 2ème trimestre 2022.
Photo catalogue Jouef
Le coffret comprend la voiture restaurant 2976 :
Et la voiture Pullman 4151 :
Elles représentent des voitures d'avant 2010 car depuis ces voitures ont vu leur soufflet classique déposé et remplacée par un soufflet UIC
fourni dans le sachet de pièces détachées.
Ce dernier coffret est muni de l'éclairage digital et variable.
Le fonctionnement est faible.
Olivier
Re: [JOUEF] Orient-Express : voitures CIWL
Bonjour,
si vous mettez en place les bourrelets, sur les anciens soufflets, pour les 2 voitures d'extrémité de la rame, il faudra prélever 2 plaques d'intercirculations à coller verticalement sur les portes. Vous remarquerez qu'il faut peindre le support des bourrelets UIC en bleu CIWL (extérieur pour toutes les voitures et intérieur pour les 2 voitures d'extrémité - j'ai utilisé la peinture d'AMF87 hydro)
De même , il faut percer sur la plateforme d'extrémité à droite de la conduite de droite, un trou pour le câblot d'interphonie (juste pour la voiture de queue).
Et à coté du tampon droit (en regardant l'extrémité ) sur chaque voiture un trou pour le câblot électrique.
Ces trous ont été oubliés (ou alors pas trouvés
) par contre les câblots sont fournis dans le sachet.
Olivier
si vous mettez en place les bourrelets, sur les anciens soufflets, pour les 2 voitures d'extrémité de la rame, il faudra prélever 2 plaques d'intercirculations à coller verticalement sur les portes. Vous remarquerez qu'il faut peindre le support des bourrelets UIC en bleu CIWL (extérieur pour toutes les voitures et intérieur pour les 2 voitures d'extrémité - j'ai utilisé la peinture d'AMF87 hydro)
De même , il faut percer sur la plateforme d'extrémité à droite de la conduite de droite, un trou pour le câblot d'interphonie (juste pour la voiture de queue).
Et à coté du tampon droit (en regardant l'extrémité ) sur chaque voiture un trou pour le câblot électrique.
Ces trous ont été oubliés (ou alors pas trouvés

Olivier
Re: [JOUEF] Orient-Express : voitures CIWL
En ce qui concerne l'utilisation des bourrelets UIC , voici une illustration de l'attelage employé.
J'ai donc utilisé les attelages magnétiques REE :
et en courbe :
On est très loin de rouler à tampons joints mais vu l'époque représentée c'est un compromis.
Vous remarquerez que les tunnels sont peints en bleu CIWL teinte AMF87.
J'ai donc utilisé des attelages magnétiques REE en choisissant le timon long (maintenant dans le sachet il y a le choix entre 3 longueurs). J'ai d'ailleurs coupé le timon dans sa longueur car le boiter NEM possède une séparation. Et j'ai émincé l'attelage en extrémité pour que ça rentre correctement.
J'ai donc utilisé les attelages magnétiques REE :
et en courbe :
On est très loin de rouler à tampons joints mais vu l'époque représentée c'est un compromis.
Vous remarquerez que les tunnels sont peints en bleu CIWL teinte AMF87.
J'ai donc utilisé des attelages magnétiques REE en choisissant le timon long (maintenant dans le sachet il y a le choix entre 3 longueurs). J'ai d'ailleurs coupé le timon dans sa longueur car le boiter NEM possède une séparation. Et j'ai émincé l'attelage en extrémité pour que ça rentre correctement.
Re: [JOUEF] Orient-Express : voitures CIWL
Pour la face arrière détaillée, j'ai commencé à y travailler
mais je ne trouvais pas de photographie montrant les portes de la voiture d'extrémité.
Je suis parti de cette photo.
On voit bien le trou entre les tampons du au fait que la plaque d'intercirculation soit relevée.
Si vous gardez les soufflets, il vous faudra des soufflets repilés et aussi des suspentes de soufflets.
Ils ne sont pas fournis mais on peut les trouver chez AMF87 pour quelques euros à peindre.
Donc j'ai commencé à équiper la face arrière.
J'ai enlevé le timon d'attelage.
J'ai mis une plaque d'intercirculation mais je sens que je vais la changer.
Je vais regarder dans la boite à brol.
J'ai percé à droite de la conduite pour le câblot d'interphonie.
J'ai posé les deux conduites et j'ai mis un attelage articulé JOUEF.
L'intérieur du tunnel comme l'extérieur est peint en bleu CIWL.
Reste à poser les deux câblots à coté des tampons.
mais je ne trouvais pas de photographie montrant les portes de la voiture d'extrémité.
Je suis parti de cette photo.
On voit bien le trou entre les tampons du au fait que la plaque d'intercirculation soit relevée.
Si vous gardez les soufflets, il vous faudra des soufflets repilés et aussi des suspentes de soufflets.
Ils ne sont pas fournis mais on peut les trouver chez AMF87 pour quelques euros à peindre.
Donc j'ai commencé à équiper la face arrière.
J'ai enlevé le timon d'attelage.
J'ai mis une plaque d'intercirculation mais je sens que je vais la changer.
Je vais regarder dans la boite à brol.
J'ai percé à droite de la conduite pour le câblot d'interphonie.
J'ai posé les deux conduites et j'ai mis un attelage articulé JOUEF.
L'intérieur du tunnel comme l'extérieur est peint en bleu CIWL.
Reste à poser les deux câblots à coté des tampons.
Re: [JOUEF] Orient-Express : voitures CIWL
Jouef annonce ce jour la disponibilité du coffret HJ4172 qui complète ainsi la rame "Orient Express" ACCOR-SNCF.
Re: [JOUEF] Orient-Express : voitures CIWL
La BB 25236 en tête du train quittant Reims en janvier 2020
(extrait d'une vidéo par Trains en Champagne)
(extrait d'une vidéo par Trains en Champagne)
Re: [JOUEF] Orient-Express : voitures CIWL
Extrait d'une vidéo de 2006 (par PLGDA)
2D2 5525 et le POE
2D2 5525 et le POE
Re: [JOUEF] Orient-Express : voitures CIWL
La rame est désormais complète :