Wagons NMPP
- BB10003
- Messages : 400
- Inscription : jeu. 23 déc. 2021 10:22
- Localisation : Champagne
- Contact :
Wagons NMPP
LOI n° 47-585 du 2 avril 1947 RELATIVE AU STATUT DES ENTREPRISES DE GROUPAGE ET DE DISTRIBUTION DES JOURNAUX ET PUBLICATIONS PÉRIODIQUES
C'est par cette loi, dite loi BICHET, qu'est organisée la distribution des quotidiens et périodiques après guerre et qui accorde un monopole de la distribution aux Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) devenues PRESSTALIS. Cette loi a été modifiée fin 2019. La société Presstalis a disparu le 1er juillet 2020 remplacée par une coopérative dénommée France Messagerie.
Le but de ce fil est de présenter des modèles qui n'avaient jusqu'à alors jamais fait l'objet de reproductions fidèles et d'évoquer très succinctement l'histoire des NMPP. Pour cela, le livre "La Poste et le Rail" de Maurice KNEPPER et Claude POCHET aux éditions de la Vie du Rail apporte un éclairage sur le fonctionnement de la distribution des journaux à travers le rail.
En 1962, la logistique NMPP repose sur 9 trains spéciaux (5 trains "magazines", 4 trains "quotidiens") et 600 véhicules routiers.
Un site est ouvert en gare de Lyon en 1960, le Charolais, un deuxième à la Villette en 1962. Mixtes, ils traitent les magazines le jour, les quotidiens la nuit. Deux autorails de Dietrich (X 42513 et X 42515) seront aussi affectés à la distribution expresse des journaux en région EST.
Composition du parc des voitures et fourgons NMPP :
- 20 voitures louées ex -ambulants postaux de 21,60 m restituées à l'administration postale en 1976.
Elles seront immatriculées 50 87 00 60 341 à 360 puis 50 87 00 47 341 à 360.
- 11 fourgons achetés ex-CIWL Nord Express n°1245 à 1256 (fourgon 8 portes) (sauf le 1246 resté à la CIWL) avec suppression des portes centrales et remplacement des portes roulantes par des portes battantes plus pratiques. Après avoir été utilisés par les NMPP, à la fin des années 70, une autre vie attendait certains de ces fourgons.
Ceux-ci sont d'abord immatriculés Dmyi 50115 à 50122 puis PAz 50 87 00 69 005 à 015. Ils sont retirés du service en 1974 et pour certains entament une troisième carrière.
- le 1245 vendu aux NMPP en octobre 1957 est repeint en blanc et intégré au parc des fourgons d'accompagnement de la STSI immatriculé RT2 PN900.
- le 1251, ancien fourgon 8 portes de la CIWL, transformé en véhicule train parc du service de la Voie, puis affecté au département VZL à St Ouen les Docks. Il était immatriculé 30 87 979 0 764-6. Toujours en service à Ormoy en 2002 et réimmatriculé 80 87 979-1 086-2. En 2022, il semble toujours stocké à Saint Ouen sur l'embranchement de la VZL.
- le 1252 a été repris par l'entreprise de travaux Déhé.
Le fourgon est préservé à Oignies.
- le 1253, transformé pour les NMPP, puis en véhicule atelier et immatriculé 30 87 979 0 764-6 puis racheté par l'entreprise de travaux Déhé.
C'est par cette loi, dite loi BICHET, qu'est organisée la distribution des quotidiens et périodiques après guerre et qui accorde un monopole de la distribution aux Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) devenues PRESSTALIS. Cette loi a été modifiée fin 2019. La société Presstalis a disparu le 1er juillet 2020 remplacée par une coopérative dénommée France Messagerie.
Le but de ce fil est de présenter des modèles qui n'avaient jusqu'à alors jamais fait l'objet de reproductions fidèles et d'évoquer très succinctement l'histoire des NMPP. Pour cela, le livre "La Poste et le Rail" de Maurice KNEPPER et Claude POCHET aux éditions de la Vie du Rail apporte un éclairage sur le fonctionnement de la distribution des journaux à travers le rail.
En 1962, la logistique NMPP repose sur 9 trains spéciaux (5 trains "magazines", 4 trains "quotidiens") et 600 véhicules routiers.
Un site est ouvert en gare de Lyon en 1960, le Charolais, un deuxième à la Villette en 1962. Mixtes, ils traitent les magazines le jour, les quotidiens la nuit. Deux autorails de Dietrich (X 42513 et X 42515) seront aussi affectés à la distribution expresse des journaux en région EST.
Composition du parc des voitures et fourgons NMPP :
- 20 voitures louées ex -ambulants postaux de 21,60 m restituées à l'administration postale en 1976.
Elles seront immatriculées 50 87 00 60 341 à 360 puis 50 87 00 47 341 à 360.
- 11 fourgons achetés ex-CIWL Nord Express n°1245 à 1256 (fourgon 8 portes) (sauf le 1246 resté à la CIWL) avec suppression des portes centrales et remplacement des portes roulantes par des portes battantes plus pratiques. Après avoir été utilisés par les NMPP, à la fin des années 70, une autre vie attendait certains de ces fourgons.
Ceux-ci sont d'abord immatriculés Dmyi 50115 à 50122 puis PAz 50 87 00 69 005 à 015. Ils sont retirés du service en 1974 et pour certains entament une troisième carrière.
- le 1245 vendu aux NMPP en octobre 1957 est repeint en blanc et intégré au parc des fourgons d'accompagnement de la STSI immatriculé RT2 PN900.
- le 1251, ancien fourgon 8 portes de la CIWL, transformé en véhicule train parc du service de la Voie, puis affecté au département VZL à St Ouen les Docks. Il était immatriculé 30 87 979 0 764-6. Toujours en service à Ormoy en 2002 et réimmatriculé 80 87 979-1 086-2. En 2022, il semble toujours stocké à Saint Ouen sur l'embranchement de la VZL.
- le 1252 a été repris par l'entreprise de travaux Déhé.
Le fourgon est préservé à Oignies.
- le 1253, transformé pour les NMPP, puis en véhicule atelier et immatriculé 30 87 979 0 764-6 puis racheté par l'entreprise de travaux Déhé.
- BB10003
- Messages : 400
- Inscription : jeu. 23 déc. 2021 10:22
- Localisation : Champagne
- Contact :
Re: Wagons NMPP
- 4 fourgons 6 portes achetés ex-CIWL Orient Express :
Ceux-ci dont d'abord immatriculés Dmyi 5000111 à 500114 puis 50 87 00 69 001 à 004. Ils sont retirés du service en 1974.
Comme les huit portes, leurs faces sont bouchées ainsi que les vigies et ils adoptent une livrée grenat avec la mention en jaune "Presse Parisienne " sur leurs flancs.
1285 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 004-5
1287 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 003-7
1290 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 002-9
1295 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 001-2
Ceux-ci dont d'abord immatriculés Dmyi 5000111 à 500114 puis 50 87 00 69 001 à 004. Ils sont retirés du service en 1974.
Comme les huit portes, leurs faces sont bouchées ainsi que les vigies et ils adoptent une livrée grenat avec la mention en jaune "Presse Parisienne " sur leurs flancs.
1285 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 004-5
1287 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 003-7
1290 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 002-9
1295 : 1968 Vendu aux NMPP. PAz 50 87 00 69 001-2
- BB10003
- Messages : 400
- Inscription : jeu. 23 déc. 2021 10:22
- Localisation : Champagne
- Contact :
Re: Wagons NMPP
Quelques modèles de wagons :
Modèle LS Models référence 40409 : Voiture NMPP n° 45554 Bogie Y2 PAmyi époque IIIb
Modèle LS Models référence 40415 : Voiture NMPP n° 50 87 00-60 351-9 Bogie Y2 PAz époque IV
Modèle REE référence VB-029 – Voiture NMPP n°42510 OCEM 21,6 m Ambulant Ep.III
Modèle REE référence VB-097 – Voiture NMPP PAz 50 87 00-60 347-6 OCEM 21,6 m Ambulant Ep.IV
Fourgon 8 portes ex-CIWL NMPP brun PTT époque IIIc référence 40400 (LS-Models)
(pas encore disponible mais prototype fourgon présenté à RailExpo 2021)
Documentation :
Ferrovissime n°105 mai-juin 2020 sur les fourgons CIWL 8 portes avec photos version NMPP
Ferrovissime n°108 novembre-décembre 2020 sur les fourgons CIWL 6 portes avec photos version NMPP
Ferrovissime n°108 novembre-décembre 2020 sur le transport ferroviaire de la presse
L'excellent livre "Trains d'exception" paru aux éditions LR Presse en 2022 avec des photos des fourgons.
Modèle LS Models référence 40409 : Voiture NMPP n° 45554 Bogie Y2 PAmyi époque IIIb
Modèle LS Models référence 40415 : Voiture NMPP n° 50 87 00-60 351-9 Bogie Y2 PAz époque IV
Modèle REE référence VB-029 – Voiture NMPP n°42510 OCEM 21,6 m Ambulant Ep.III
Modèle REE référence VB-097 – Voiture NMPP PAz 50 87 00-60 347-6 OCEM 21,6 m Ambulant Ep.IV
Fourgon 8 portes ex-CIWL NMPP brun PTT époque IIIc référence 40400 (LS-Models)
(pas encore disponible mais prototype fourgon présenté à RailExpo 2021)
Documentation :
Ferrovissime n°105 mai-juin 2020 sur les fourgons CIWL 8 portes avec photos version NMPP
Ferrovissime n°108 novembre-décembre 2020 sur les fourgons CIWL 6 portes avec photos version NMPP
Ferrovissime n°108 novembre-décembre 2020 sur le transport ferroviaire de la presse
L'excellent livre "Trains d'exception" paru aux éditions LR Presse en 2022 avec des photos des fourgons.
- BB10003
- Messages : 400
- Inscription : jeu. 23 déc. 2021 10:22
- Localisation : Champagne
- Contact :
Re: Wagons NMPP
C'est ce fourgon qui devrait servir de base à la réalisation du fourgon NMPP
Fourgon CIWL 8 portes vu à RailExpo 2022
Fourgon CIWL 8 portes vu à RailExpo 2022
-
- Messages : 2
- Inscription : lun. 10 oct. 2022 18:53
Re: Wagons NMPP
A l'échelle Zéro il y avait eu cette évocation de la PA 42509 sur une base MTH
- BonusMalus
- Messages : 724
- Inscription : jeu. 23 déc. 2021 16:11
- Localisation : Champagne
Re: Wagons NMPP
Merci c’est une découverte pour moi.
On remarque que la couleur est plus proche de REE que de LSM.
BonusMalus
On remarque que la couleur est plus proche de REE que de LSM.
BonusMalus
Alea jacta est
- BonusMalus
- Messages : 724
- Inscription : jeu. 23 déc. 2021 16:11
- Localisation : Champagne
Re: Wagons NMPP
Je porte à votre connaissance ce remarquable document réalisé par l'Association du Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse.
http://www.ambulants.fr/bibliotheque/HistPosteFerro.pdf
Rédigé par Philippe MAGRY, c'est extrêmement détaillé, plein de photos de maquettes inédites.
Dans le document il y 2 deux pages consacrées à la distribution de la presse par voie ferrée ainsi que des photos de maquettes de ces fourgons spéciaux.
http://www.ambulants.fr/bibliotheque/HistPosteFerro.pdf
Rédigé par Philippe MAGRY, c'est extrêmement détaillé, plein de photos de maquettes inédites.
Dans le document il y 2 deux pages consacrées à la distribution de la presse par voie ferrée ainsi que des photos de maquettes de ces fourgons spéciaux.
Alea jacta est
- BB10003
- Messages : 400
- Inscription : jeu. 23 déc. 2021 10:22
- Localisation : Champagne
- Contact :
- BonusMalus
- Messages : 724
- Inscription : jeu. 23 déc. 2021 16:11
- Localisation : Champagne
Re: Wagons NMPP
Extraits du document précité :
Fourgon Nord Express - il y a vraiment très peu de chance, voire aucune que LS Models finalement le réalise
Fourgon Orient Express
Fourgon Nord Express - il y a vraiment très peu de chance, voire aucune que LS Models finalement le réalise
Fourgon Orient Express
Alea jacta est