Wagons NMPP
Publié : mer. 2 mars 2022 16:36
LOI n° 47-585 du 2 avril 1947 RELATIVE AU STATUT DES ENTREPRISES DE GROUPAGE ET DE DISTRIBUTION DES JOURNAUX ET PUBLICATIONS PÉRIODIQUES
C'est par cette loi, dite loi BICHET, qu'est organisée la distribution des quotidiens et périodiques après guerre et qui accorde un monopole de la distribution aux Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) devenues PRESSTALIS. Cette loi a été modifiée fin 2019. La société Presstalis a disparu le 1er juillet 2020 remplacée par une coopérative dénommée France Messagerie.
Le but de ce fil est de présenter des modèles qui n'avaient jusqu'à alors jamais fait l'objet de reproductions fidèles et d'évoquer très succinctement l'histoire des NMPP. Pour cela, le livre "La Poste et le Rail" de Maurice KNEPPER et Claude POCHET aux éditions de la Vie du Rail apporte un éclairage sur le fonctionnement de la distribution des journaux à travers le rail.
En 1962, la logistique NMPP repose sur 9 trains spéciaux (5 trains "magazines", 4 trains "quotidiens") et 600 véhicules routiers.
Un site est ouvert en gare de Lyon en 1960, le Charolais, un deuxième à la Villette en 1962. Mixtes, ils traitent les magazines le jour, les quotidiens la nuit. Deux autorails de Dietrich (X 42513 et X 42515) seront aussi affectés à la distribution expresse des journaux en région EST.
Composition du parc des voitures et fourgons NMPP :
- 20 voitures louées ex -ambulants postaux de 21,60 m restituées à l'administration postale en 1976.
Elles seront immatriculées 50 87 00 60 341 à 360 puis 50 87 00 47 341 à 360.
- 11 fourgons achetés ex-CIWL Nord Express n°1245 à 1256 (fourgon 8 portes) (sauf le 1246 resté à la CIWL) avec suppression des portes centrales et remplacement des portes roulantes par des portes battantes plus pratiques. Après avoir été utilisés par les NMPP, à la fin des années 70, une autre vie attendait certains de ces fourgons.
Ceux-ci sont d'abord immatriculés Dmyi 50115 à 50122 puis PAz 50 87 00 69 005 à 015. Ils sont retirés du service en 1974 et pour certains entament une troisième carrière.
- le 1245 vendu aux NMPP en octobre 1957 est repeint en blanc et intégré au parc des fourgons d'accompagnement de la STSI immatriculé RT2 PN900.
- le 1251, ancien fourgon 8 portes de la CIWL, transformé en véhicule train parc du service de la Voie, puis affecté au département VZL à St Ouen les Docks. Il était immatriculé 30 87 979 0 764-6. Toujours en service à Ormoy en 2002 et réimmatriculé 80 87 979-1 086-2. En 2022, il semble toujours stocké à Saint Ouen sur l'embranchement de la VZL.
- le 1252 a été repris par l'entreprise de travaux Déhé.
Le fourgon est préservé à Oignies.
- le 1253, transformé pour les NMPP, puis en véhicule atelier et immatriculé 30 87 979 0 764-6 puis racheté par l'entreprise de travaux Déhé.
C'est par cette loi, dite loi BICHET, qu'est organisée la distribution des quotidiens et périodiques après guerre et qui accorde un monopole de la distribution aux Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) devenues PRESSTALIS. Cette loi a été modifiée fin 2019. La société Presstalis a disparu le 1er juillet 2020 remplacée par une coopérative dénommée France Messagerie.
Le but de ce fil est de présenter des modèles qui n'avaient jusqu'à alors jamais fait l'objet de reproductions fidèles et d'évoquer très succinctement l'histoire des NMPP. Pour cela, le livre "La Poste et le Rail" de Maurice KNEPPER et Claude POCHET aux éditions de la Vie du Rail apporte un éclairage sur le fonctionnement de la distribution des journaux à travers le rail.
En 1962, la logistique NMPP repose sur 9 trains spéciaux (5 trains "magazines", 4 trains "quotidiens") et 600 véhicules routiers.
Un site est ouvert en gare de Lyon en 1960, le Charolais, un deuxième à la Villette en 1962. Mixtes, ils traitent les magazines le jour, les quotidiens la nuit. Deux autorails de Dietrich (X 42513 et X 42515) seront aussi affectés à la distribution expresse des journaux en région EST.
Composition du parc des voitures et fourgons NMPP :
- 20 voitures louées ex -ambulants postaux de 21,60 m restituées à l'administration postale en 1976.
Elles seront immatriculées 50 87 00 60 341 à 360 puis 50 87 00 47 341 à 360.
- 11 fourgons achetés ex-CIWL Nord Express n°1245 à 1256 (fourgon 8 portes) (sauf le 1246 resté à la CIWL) avec suppression des portes centrales et remplacement des portes roulantes par des portes battantes plus pratiques. Après avoir été utilisés par les NMPP, à la fin des années 70, une autre vie attendait certains de ces fourgons.
Ceux-ci sont d'abord immatriculés Dmyi 50115 à 50122 puis PAz 50 87 00 69 005 à 015. Ils sont retirés du service en 1974 et pour certains entament une troisième carrière.
- le 1245 vendu aux NMPP en octobre 1957 est repeint en blanc et intégré au parc des fourgons d'accompagnement de la STSI immatriculé RT2 PN900.
- le 1251, ancien fourgon 8 portes de la CIWL, transformé en véhicule train parc du service de la Voie, puis affecté au département VZL à St Ouen les Docks. Il était immatriculé 30 87 979 0 764-6. Toujours en service à Ormoy en 2002 et réimmatriculé 80 87 979-1 086-2. En 2022, il semble toujours stocké à Saint Ouen sur l'embranchement de la VZL.
- le 1252 a été repris par l'entreprise de travaux Déhé.
Le fourgon est préservé à Oignies.
- le 1253, transformé pour les NMPP, puis en véhicule atelier et immatriculé 30 87 979 0 764-6 puis racheté par l'entreprise de travaux Déhé.