[SIEMENS] Locomotives Taurus
Publié : mer. 4 mai 2022 14:35
Dérivées de la gamme Eurosprinter de Siemens, la ES 64 U a été développée en tant que locomotive électrique universelle avec une vitesse maximale de 230 km/h.
Les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) possèdent 332 Eurosprinter de seconde génération, parmi lesquelles les seules représentantes de la série ES 64 U monocourant. Elles ont été commandées en plusieurs tranches19
- 75 locomotives monocourant ou bicourant (1016 001 à 050 et 1116 001 à 025) commandées en 1997 et livrées entre 1999 et 2001
- 100 locomotives bicourant (1116 026 à 125) commandées en 1999 et livrées entre 2001 et 2003
- 157 locomotives bicourant (1116 126 à 282) commandées en 2000 et livrées entre 2003 et 2006
Voici quelques exemples :
Locomotive mono courant opéré par HUPAC sur la ligne du Brenner
Locomotive détentrice du record de vitesse pour une locomotive, soit 357 km/h.
Le 2 septembre 2006, la locomotive Rh 1216 050-5 (avant sa livraison aux ÖBB) a établi un nouveau record du monde de vitesse des locomotives électriques conventionnelles : pendant des essais près de Nuremberg, elle a atteint la vitesse de 357 km/h sans que la locomotive soit modifiée pour ce record.
Locomotive attachée à l'opérateur Rail Adventure dont la spécialité est de remorquer soit des rames neuves ou bien rapatrier des véhicules en panne.
Les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) possèdent 332 Eurosprinter de seconde génération, parmi lesquelles les seules représentantes de la série ES 64 U monocourant. Elles ont été commandées en plusieurs tranches19
- 75 locomotives monocourant ou bicourant (1016 001 à 050 et 1116 001 à 025) commandées en 1997 et livrées entre 1999 et 2001
- 100 locomotives bicourant (1116 026 à 125) commandées en 1999 et livrées entre 2001 et 2003
- 157 locomotives bicourant (1116 126 à 282) commandées en 2000 et livrées entre 2003 et 2006
Voici quelques exemples :
Locomotive mono courant opéré par HUPAC sur la ligne du Brenner
Locomotive détentrice du record de vitesse pour une locomotive, soit 357 km/h.
Le 2 septembre 2006, la locomotive Rh 1216 050-5 (avant sa livraison aux ÖBB) a établi un nouveau record du monde de vitesse des locomotives électriques conventionnelles : pendant des essais près de Nuremberg, elle a atteint la vitesse de 357 km/h sans que la locomotive soit modifiée pour ce record.
Locomotive attachée à l'opérateur Rail Adventure dont la spécialité est de remorquer soit des rames neuves ou bien rapatrier des véhicules en panne.