[MTE] Locomotives BB Jacquemin
Publié : mer. 22 févr. 2023 10:31
Ces machines furent extrêmement populaires dans le monde du modélisme dans les années 60 et 70. Elles représentaient la vitesse et la puissance.
De nombreux fabricants s'y sont essayés notamment ROCO dont le premier modèle date de 1993 (BB9330)
et le dernier (?) actuellement en 2023 (BB 25233).
Ces machines sont faciles à améliorer. vous en trouverez quelques unes dans ce fil ainsi que dans les posts d'Indy09 dans ce même fil.
BB 9282
BB 9288 BB 9200 à pantos unijambistes qui reçut plus tard une livrée Arzens
En général, les modifications sont identiques :
- reprise des pantographes par des Sommerfeldt pour les AM18C disponibles chez Roco (BB 9300)
- idem pour les AM11 (BB 16000) disponibles chez Roco
- pour les pantographes de type G, utilisation de ceux de REE
- suppression de l'attelage frontal et mise en place d'un carter en résine (origine Clarel disponible chez AMF87) en remplacement de l'original pour cacher le trou laissé par l'absence de l'attelage.
Finalement, j'ai eu beaucoup de soucis avec ces pièces que ce soit avec celles d'YD Models ou AMF87 et j'ai abandonné la pose. C'est du aux différentes générations de bogies produites par Roco. AMF87 va les refaire en métal blanc !
'
- ajout d'un attelage à choquelle fonctionnel d'origine Jouef pour certaines machines
- ajout d'un nez de traction basse (pièce résine disponible chez AMF87)
- peinture sur les câblots frontaux, les isolateurs de toit et mise en place des pièces détachées (rambardes, avertisseurs, etc.)
De nombreux fabricants s'y sont essayés notamment ROCO dont le premier modèle date de 1993 (BB9330)
et le dernier (?) actuellement en 2023 (BB 25233).
Ces machines sont faciles à améliorer. vous en trouverez quelques unes dans ce fil ainsi que dans les posts d'Indy09 dans ce même fil.
BB 9282
BB 9288 BB 9200 à pantos unijambistes qui reçut plus tard une livrée Arzens
En général, les modifications sont identiques :
- reprise des pantographes par des Sommerfeldt pour les AM18C disponibles chez Roco (BB 9300)
- idem pour les AM11 (BB 16000) disponibles chez Roco
- pour les pantographes de type G, utilisation de ceux de REE
- suppression de l'attelage frontal et mise en place d'un carter en résine (origine Clarel disponible chez AMF87) en remplacement de l'original pour cacher le trou laissé par l'absence de l'attelage.
Finalement, j'ai eu beaucoup de soucis avec ces pièces que ce soit avec celles d'YD Models ou AMF87 et j'ai abandonné la pose. C'est du aux différentes générations de bogies produites par Roco. AMF87 va les refaire en métal blanc !
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- ajout d'un attelage à choquelle fonctionnel d'origine Jouef pour certaines machines
- ajout d'un nez de traction basse (pièce résine disponible chez AMF87)
- peinture sur les câblots frontaux, les isolateurs de toit et mise en place des pièces détachées (rambardes, avertisseurs, etc.)