[MTE] Locomotives BB Jacquemin
[MTE] Locomotives BB Jacquemin
Ces machines furent extrêmement populaires dans le monde du modélisme dans les années 60 et 70. Elles représentaient la vitesse et la puissance.
De nombreux fabricants s'y sont essayés notamment ROCO dont le premier modèle date de1993 (BB9330)
et le dernier (?) actuellement en 2023 (BB 25243).
Ces machines sont faciles à améliorer. vous en trouverez quelques unes dans ce fil ainsi que dans les posts d'Indy09 dans ce même sous-forum.
En général, les modifications sont identiques :
- reprise des pantographes par des Sommerfeldt pour les AM18C disponibles chez Roco (BB 9300)
- idem pour les AM11 (BB 16000) disponibles chez Roco
- pour les pantographes de type G, utilisation de ceux de REE
- suppression de l'attelage frontal et mise en place d'un carter en résine (origine Clarel disponible chez AMF87) en remplacement de l'original pour cacher le trou laissé par l'absence de l'attelage.
Finalement, j'ai eu beaucoup de soucis avec ces pièces que ce soit avec celles d'YD Models ou AMF87 et j'ai abandonné la pose. AMF87 va les refaire en métal blanc !
'
- ajout d'un attelage à choquelle fonctionnel d'origine Jouef pour certaines machines
- ajout d'un nez de traction basse (pièce résine disponible chez AMF87)
- peinture sur les câblots frontaux, les isolateurs de toit et mise en place des pièces détachées (rambardes, avertisseurs, etc.)
De nombreux fabricants s'y sont essayés notamment ROCO dont le premier modèle date de1993 (BB9330)
et le dernier (?) actuellement en 2023 (BB 25243).
Ces machines sont faciles à améliorer. vous en trouverez quelques unes dans ce fil ainsi que dans les posts d'Indy09 dans ce même sous-forum.
En général, les modifications sont identiques :
- reprise des pantographes par des Sommerfeldt pour les AM18C disponibles chez Roco (BB 9300)
- idem pour les AM11 (BB 16000) disponibles chez Roco
- pour les pantographes de type G, utilisation de ceux de REE
- suppression de l'attelage frontal et mise en place d'un carter en résine (origine Clarel disponible chez AMF87) en remplacement de l'original pour cacher le trou laissé par l'absence de l'attelage.
Finalement, j'ai eu beaucoup de soucis avec ces pièces que ce soit avec celles d'YD Models ou AMF87 et j'ai abandonné la pose. AMF87 va les refaire en métal blanc !
'
- ajout d'un attelage à choquelle fonctionnel d'origine Jouef pour certaines machines
- ajout d'un nez de traction basse (pièce résine disponible chez AMF87)
- peinture sur les câblots frontaux, les isolateurs de toit et mise en place des pièces détachées (rambardes, avertisseurs, etc.)
Dernière modification par BB10003 le mer. 15 mars 2023 18:17, modifié 2 fois.
Re: [MTE] Locomotives BB Jacquemin
Suite des BB MTE Jacquemin.
Certaines locomotives ont été achetée sur Ebay dans des états très moyens.
D'origine, cette machine est pourvue d'un moteur très lent.
Je vais tenter d'y remédier.
BB 25155 toujours avec des pantos Roco nouvelle génération
Certaines locomotives ont été achetée sur Ebay dans des états très moyens.
D'origine, cette machine est pourvue d'un moteur très lent.
Je vais tenter d'y remédier.
BB 25155 toujours avec des pantos Roco nouvelle génération
Re: [MTE] Locomotives BB Jacquemin
BB 9292 CAPITOLE :
Edition en coffret bois avec livre sur l'histoire du train
Edition en coffret bois avec livre sur l'histoire du train
Dernière modification par BB10003 le ven. 10 mars 2023 11:09, modifié 1 fois.
Re: [MTE] Locomotives BB Jacquemin
Nouvelles locomotives Jacquemin
BB 16007.
Achetée 40 euros dans un magasin d'Afrique du Sud, elle était alors dans un sale état avec une tentative de bricolage raté puis abandonnée.
BB9306
BB 16007.
Achetée 40 euros dans un magasin d'Afrique du Sud, elle était alors dans un sale état avec une tentative de bricolage raté puis abandonnée.
BB9306
Re: [MTE] Locomotives BB Jacquemin
BB 16158
BB 25181
Les pantos sont évidemment changés.
La traverse de tête est remplacée par la traverse complète plus conforme en l'absence d'attelage.
BB 25181
Les pantos sont évidemment changés.
La traverse de tête est remplacée par la traverse complète plus conforme en l'absence d'attelage.
Re: [MTE] Locomotives BB Jacquemin
Une petite nouvelle : la BB 9233 FRET
Re: [MTE] Locomotives BB Jacquemin
Quelques Jacquemin supplémentaires :
Re: [MTE] Locomotives BB Jacquemin
La pionnière : BB 9004
Avec le grillage de protection posé lors des essais à grande vitesse de 1955
Avec le grillage de protection posé lors des essais à grande vitesse de 1955
Re: [MTE] Locomotives BB Jacquemin
Une petite avant dernière :
Pas mal de soucis avec celle-ci (sachet de pièces incomplet, rambardes frontales écrasées entre autres). J’ai dû racheter un sachet de détaillage chez Roco.
Pas mal de soucis avec celle-ci (sachet de pièces incomplet, rambardes frontales écrasées entre autres). J’ai dû racheter un sachet de détaillage chez Roco.