Inventaire des voitures Pullman de la CIWL

Mise à jour du 9 août 2022

 

Ci dessous, un tableau récapitulant la vie et le destin des voitures Pullman, de la voiture n°4001 à la voiture n°4164.

Cela résulte de la compilation des ouvrages suivants :

"La Compagnie Internationale des Wagons-Lits" par Gérard COUDERT, Maurice KNEPPER & Pierre Yves TOUSSIROT - Éditions la Vie du Rail - 2009

"Les trains de la CIWL" par Robert SPARK (édition italienne par Duegi Editrice)

"Les voitures Pullman" par Renzo PERRET - Éditions du Cabri

"Carrozze FS ex-CIWL" - Duegi Editrice - 2013

"Venice Simplon Orient Express" par Shirley SHERWOOD - Éditions WEIDENFELD - 4ème édition - 1996

"Les voitures Pullman 4001/4030 de la CIWL" par Jean Paul LEPAGE

"Etat numérique du matériel CIWL" par Jean Paul LEPAGE

"Die blauen Schlaf & Speisewagen" par J. DEPPMEYER éditions ALBA

"Die Internationale Schlafwagen Gesellschaft" par Dr Fritz STOCKL

"75 Jahre MITROPA" par Albert MÜHL - éditions EK-Verlag

"Histoire des trains de luxe" par Georges BEHREND

"Loco Revue" fiche documentaire n°647

"The Etoile du Nord type : Pullman cars of the CIWL 4091-4130 " par Jos GEILEN - 2020

et diverses archives et informations disponibles sur Internet

 

 

 

 

Cette liste est forcément entachée d'erreurs de par les très nombreux renseignements recoupés et les contradictions relevées parfois entre les différents ouvrages.

 

 

 

Numéro

 Classe

Type 

Constructeur

Statut 1ère transformation 2ème transformation 3ème transformation

État

4001 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Préservée Pullman 2ème classe (1932) Restaurant 35pl. (1953)

Chemins de fer grecs

OSE 50 73 88 20 701-5

Musée de Drama

Très bon état
4002 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Réformée Pullman 2ème classe (1932) Réformée (1960)  Dortoir Déhé n°881 (1963)  
4003 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Démolie Pullman 2ème classe (1932) Réformée (1958) Dortoir Déhé  n°882 (1962) Démolie (1975)
4004 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Préservée Pullman 2ème classe (1932) Restaurant 35pl. (1953)

Chemins de fer grecs

OSE 50 73 88 20 702-3

Ateliers Thessalonique

Non localisée ! Etat inconu
4005 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Détruite   Restaurant  32pl. / Bar (1935) Incendiée pendant la 2ème guerre - Démolie (1952)
4006 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Réformée Restaurant  32pl. / Bar (1935)  Bar express (1954) utilisée en train d'agence 51 87 88 80 584 / 51 87 88 40 584-8 Démolie (1975)
4007 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Démolie Restaurant 40pl. (1935)  Bar express (1954) utilisée en train d'agence - Démolie (1962)
4008 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Démolie Restaurant 41pl. (1941) Réfectoire Dehé (1962)    
4009 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Démolie Restaurant 40pl. (1935) Dortoir Dehé n° 883 (1962)    
4010 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Démolie Restaurant 41pl. (1935) Réquisitionnée Wehrmacht (1943) - Réformée puis démolie (1964)
4011 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Démolie

Restaurant 40pl. (1935) /

Voiture sanitaire croix rouge (1941)

Envoyée à Berlin en juillet 1943 / Officiellement disparue (1945) /

Annexée Mitropa (1945)

Immatriculée en RDA           WR4ü 10269 puis                      WRg 51 50 88 25 013-2 Réformée puis démolie (1981)
4012 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Démolie Restaurant 40pl. (1935) Voiture sanitaire croix rouge (1941) - Démolie (1965)
4013 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Préservée Restaurant 47pl. (1935)

Voiture croisière douches (1967) / 51 66 09 40 013 (1975) 

/ 51 88 09 70 013-2

Passage par le CIER au Luxembourg . Projet de remise au type restaurant (2010) par son nouveau propriétaire suisse. Remise  état chaudron en Tchéquie - suite à la faillite sous séquestre - revenue en allemagne en octobre 2021
4014 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Démolie Restaurant 40pl. (1935) - - Démolie (1964)
4015 Flèche d'Or (8f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1926 Démolie Restaurant 41pl. (1935) Réquisitionnée Wehrmacht (07/1941 - 04/1942) Retrouvée en Autriche à Linz en 1946 Démolie (1964)
4016 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Détruite Pullman 2ème classe (1932) - - Incendiée (1936)
4017 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Détruite Pullman 2ème classe (1932) Détruite par bombardement (Villeneuve Prairie) - Détruite 2nde guerre (1944)
4018 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Musée Pullman 2ème classe (1932)  "Sud Express" (1947) /Bar dancing (1965)  Voiture Pullman (Cité du Train - Mulhouse) - 51 66 09 40 018-4 Excellent
4019 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Détruite Pullman 2ème classe (1932) "Sud Express" (1947) / Bar dancing (1963)  51 66 09 40 019-1 Incendiée (1969)
4020 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Détruite Restaurant 41pl. (1936) Restaurant à poste fixe Roanne Incendiée (années 80) Incendiée
4021 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Démolie Restaurant 41pl.  (1936) - - Démolie (1968)
4022 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage    Restaurant 41pl.  (1936)   Dortoir Déhé (1962)  
4023 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Détruite Restaurant 41pl. (1936) Disparue en Allemagne (1945) Disparue zone russe Détruite fin 2nde guerre
4024 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Préservée Restaurant 41pl. (1936) / Bar fourgon puis Voiture snack express (51 87 88 40 583-9) (1962) Transformée en 1968 en voiture atelier magasin VB, immatriculée Hky 990 346 puis 30 87 979 0 306-7 puis Uass 80 87 979 0 235-6 Récupérée par l'Ajecta  - en cours de restauration Moyen
4025 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Détruite Restaurant 41pl. (1936) Détruite bombardement en  1944. Châssis récupéré pour Restaurant Breda n°4270 (1955)  
4026 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Transformée Restaurant 36pl. (1936) Récupérée par chemins de fer turcs  - TCDD (1966) Construction de la voiture n°4451  ???
4027 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Transformée Restaurant 36pl. (1936) Récupérée par chemins de fer turcs  - TCDD (1966) - sans suite -  ???
4028 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Transformée Restaurant 36pl. (1936) Récupérée par chemins de fer turcs  - TCDD (1966) - sans suite -  ???
4029 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Détruite Affectée Flèche d'Or (1962) / Réformée en 1970 Détruite par incendie le 26/03/1975  Remplacée par voiture 4018 Détruite (1975)
4030 Flèche d'Or (8f) WSP  Midland Railway Carriage  Radiée Réformée en 1965 - - Démolie (1965)
4031 Flèche d'Or (8f) WSPC CGC Saint Denis 1927/1928 Détruite Restaurant 41pl. Officiellement disparue (1945) Disparue zone russe Détruite
4032 Flèche d'Or (8f) WSPC CGC Saint Denis 1927/1928 Préservée Restaurant 41pl. Officiellement disparue (1945) Achée par Jenny & Schindler pour le Danube Nostalgie Express - Telfs (Tyrol) (AUT) (1968) / Propriété des OBB depuis 1986  - SRz 8081 973 2 928 Bon - maintenant au musée de Strasshof - en Autriche
4033 Flèche d'Or (8f) WSPC CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Restaurant 40pl. Fourgon snack service (1962) 51 66 08 50 047-1 Démolie (1976)
4034 Flèche d'Or (8f) WSPC CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Restaurant 40pl.     Démolie (1965)
4035 Flèche d'Or (8f) WSPC CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Restaurant 40pl.     Démolie (1962)
4036 Flèche d'Or (8f) WSPC CGC Saint Denis 1927/1928 Préservée Bar restaurant 32pl. (1934) Dortoir Dehé n°884 (1962) Mosquée Déhé (1982)

Mauvais état

(Ifs - 76)

4037 Flèche d'Or (8f) WSPC CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Bar restaurant 40pl. (1934) Restaurant 40pl. (1948)   Démolie 1965)
4038 Flèche d'Or (8f) WSPC CGC Saint Denis 1927/1928 Opérationnelle Bar restaurant 32pl. (1934) Restaurée par l'Ajecta Longueville (77) - Pullman (1972) Remise au type Pullman (1972) 51 66 08 50 178-4 En restauration
4039 Flèche d'Or (8f) WSPC CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Restaurant 40pl. Disparue (1945) Disparue zone russe Détruite 2nde guerre
4040 Flèche d'Or (8f) WSPC CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Restaurant 40pl.     Démolie (1962)
4041 Flèche d'Or (8f) WSP CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Restaurant 41pl. Réquisitionnée Wehrmacht (10/1941 - 12/1941) & (04/1942-06/1942)

Vue à Innsbruck (1964)     

Vue à Milan (1972)

51 66 08 50 048-9

Démolie (1980)
4042 Flèche d'Or (8f) WSP CGC Saint Denis 1927/1928 Détruite Restaurant 41pl. Officiellement disparue (1945) Disparue zone russe Détruite 2nde guerre
4043 Flèche d'Or (8f) WSP CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Restaurant 41pl.   Radiée (1960) Démolie (1966)
4044 Flèche d'Or (8f) WSP CGC Saint Denis 1927/1928 Préservée Restaurant 41pl. Vue à Turin (1968) 51 66 08 50 049-7 - radiée (1974)

Epave (Ifs - 76) - semblerait vendue en 2013 au CIER (Luxembourg)

Etait prévue en transit en Tchéquie pour rénovation.  Suite faillite ateliers, opération annulée et voiture à vendre - état très moyen
4045 Flèche d'Or (8f) WSP CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Restaurant 41pl. Vendue Déhé (1964)    
4046 Flèche d'Or (8f) WSP CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Restaurant 41pl.     Démolie (1965)
4047 Flèche d'Or (8f) WSP CGC Saint Denis 1927/1928 Préservée Restaurant 41pl. Transformée en 1965 en voiture d'expérience immatriculée S 61 87 88 47 583-7   Revente (1970) Voiture bureau (France Télécom) PTT RT2 014 Mauvais état  (Ifs- 76)
4048 Flèche d'Or (8f) WSP CGC Saint Denis 1927/1928 Réformée Restaurant 41pl. Transformée en 1964 en voiture de mesure Ssmify 446 SNCF immatriculée ensuite S 60 87 99 40 218-4

Ré immatriculée 80 87 979 1 775-0 (Dynamique ferroviaire)

et repeinte aux couleurs voitures expérience (bleue/argent)

 Epave
4049 Flèche d'Or (8f) WSP CGC Saint Denis 1927/1928 Réformée Voiture restaurant 41pl. (1941) Voiture expo (Fauvet Girel - 1965) , bureau (CEM)  SNTF (Chemins de fer algériens) - dépôt de Souk-Akras - 1973  ???
4050 Flèche d'Or (8f) WSP CGC Saint Denis 1927/1928 Démolie Voiture restaurant 41pl.       Démolie (1968)
4051 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Voiture restaurant 34pl. (1936) Transférée CIWL Turquie   Démolie (1968)
4052 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Voiture restaurant 34 pl. (1936) Transférée CIWL Turquie   Démolie (1968)
4053 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Détruite Voiture restaurant 34pl. (1936)   Retrouvée en Bulgarie Démolie (1947)
4054 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Voiture restaurant 41pl. (1936) Fourgon snack service (1951)

Voiture labo Villeneuve (1960)

51 66 0850 050-5

Démolie (1980)
4055 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Voiture restaurant (1936) Transférée CIWL Turquie Radiée (1963) Démolie (1967)
4056 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Voiture restaurant (1936) Transférée CIWL Turquie Radiée (1963) Démolie (1964)
4057 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Voiture restaurant (1936) Transférée CIWL Turquie Radiée (1963) Démolie (1964)
4058 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Parc roumain (1936)     Démolie
4059 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Parc roumain (1936) Restaurant poste fixe (1948) à Dunkerque Ferry   Démolie
4060 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie   Vendue en Autriche   Démolie
4061 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie       Démolie
4062 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 ? Transférée à Hong Kong (1937) Vendue au KCR (Kowloon & Canton Railway)   Radiée (1948)
4063 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Restée en état d'origine Réformée en 1965   Démolie (1966)
4064 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie       Démolie (1964)
4065 Flèche d'Or (8f) WSPC Leeds Forge Company 1926/1927 ? Restaurant 41pl. / Transférée à Hong Kong (1937)

Vendue au KCR (Kowloon & Canton Railway)

  Radiée (1948)
4066 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Restaurant 41pl. /Parc ibérique (1951) Rachetée RENFE (1964) restaurant 41 places

51 66 08 10 051-2

Réformée le 01/07/1982

Détruite (1993)
4067 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Préservée Restaurant 41pl. / Parc ibérique (1951) Rachetée RENFE (1964) restaurant 41 places

Andalous Express (1988) numérotée R12 12952

50 71 88 78 052-6

Bon
4068 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Détruite Voiture restaurant 41pl.     Démolie (1964)
4069 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Détruite Voiture restaurant 41pl. Retrouvée en Hongrie   Démolie (1945?)
4070 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Voiture restaurant 41pl. Réformée en 1970   Démolie (1966)
4071 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Voiture restaurant 41pl. Mutée au Danemark   Démoie (1963)
4072 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie       Démolie (1963)
4073 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Transformée Réquisitionnée Wehrmacht Restaurant Breda n°4265  (1955)    
4074 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie       Démolie (1965)
4075 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie 51 66 09 40 075-4     Démolie (1970)
4076 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Transformée Réquisitionnée Wehrmacht Restaurant Breda n°4266  (1955)    
4077 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Parc roumain (1936) Radiée (1957)   Démolie (1960)
4078 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Préservée Voiture restaurant 41pl. / Réquisitionnée Wehrmacht (04/1942). Retrouvée en Autriche à Pram-Haag en 1946

Parc ibérique (1951)

Rachetée RENFE (1964) restaurant 41 places

50 71 88 78 054-2

Andalous Express (1988) numérotée R12 12954

Bon
4079 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Démolie Voiture restaurant  41pl.     Démolie (1964)
4080 Flèche d'Or (8f) WSP Leeds Forge Company 1926/1927 Préservée Voiture restaurant 41pl. / Parc ibérique (1951) Rachetée RENFE (1964) restaurant 41 places

Intraflug NIOE 51 85 09 70 002 /Transeurop Eisenbahn AG

51 81 09 70 002-2

Serait à Ceske Velenice

Suite à la faillite des ateliers,transférée à Halberstadt en novembre 2021
4081 Flèche d'Or (8f) WSPC Metropolitan Railway Carriage 1927 Perdue Voiture restaurant 40pl. Perdue en zone russe   Perdue en 1944
4082 Flèche d'Or (8f) WSPC Metropolitan Railway Carriage 1927 Perdue Voiture restaurant 40pl. Perdue en zone russe   Perdue en 1944
4083 Flèche d'Or (8f) WSPC Metropolitan Railway Carriage 1927 Démolie Voiture restaurant 41pl. Train Rheingold (1951)   Démolie (1964)
4084 Flèche d'Or (8f) WSPC Metropolitan Railway Carriage 1927 Détruite Voiture restaurant 40pl. / Perdue de vue en 1944 Officiellement disparue  en zone russe (1945) Radiée officiellement 03/12/47 Détruite
4085 Flèche d'Or (8f) WSPC Metropolitan Railway Carriage 1927 Démolie Resté en état d'origine Réformée en 1963   Démolie (1964)
4086 Flèche d'Or (8f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Voiture restaurant 41pl.     Démolie (1964)
4087 Flèche d'Or (8f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Détruite Voiture restaurant 41pl.     Détruite en 1944
4088 Flèche d'Or (8f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Radiée Transférée en Egypte  (mai 1939 ) Voiture "Le Sphinx"   Radiée (1955)
4089 Flèche d'Or (8f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Voiture restaurant Réformée en 1970 51 66 09 40 089-5 Démolie (1974)
4090 Flèche d'Or (8f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Voiture restaurant Réformée en 1965   Démolie (1966)
4091 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Voiture restaurant  38pl. / Parc ibérique (1951) (Portugal) Voiture restaurant 38 places (1953) Utlisée pour les trains charters Démolie en 1965
4092 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Voiture restaurant 38pl.   Réquisitionnée par la Wehrmacht Démolie en 1948
4093 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Voiture restaurant 40pl.   Transfére en Autriche en 1947 Démolie en 1963
4094 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Voiture restaurant 38pl. Parc ibérique (1951) (Portugal) Voiture restaurant 38 places (1953) Démolie en 1974
4095 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Opérationnelle Voiture restaurant 38pl. Parc ibérique (1951) Voiture Restaurant - VSOE (1979) 61 87 08 70 095-9 Excellent - propriété de LVMH
4096 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Voiture restaurant 38pl. Parc ibérique (1951)   Démolie en 1973
4097 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Détruite Réquisitionnée Wehrmacht Retrouvée en Allemagne à la fin de la guerre Très endommagée pendant la 2nde guerre - épave en 1950 Démolie en 1954
4098 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Réformée WSPC Dortoir Dehé (1962) n° 885 en 1963   Démolie en 2007 (?)
4099 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Réformée WSPC Dortoir Dehé (1962) n°876 en 1962   Démolie en 2007 (?)
4100 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Détruite Voiture restaurant 38pl. Parc ibérique (1951) Portugal Détruite accident Sud Express 12/1965 Détruite
4101 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Préservée Voiture restaurant 38pl. Parc ibérique (1951) Portugal, réformée au 01/07/1982 ,  Propriété de l' AZAFT Canfranc (ES) (1996) Dégradée
4102 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Préservée Voiture restaurant 38pl. Parc ibérique (1951) Portugal

Chemins de fer grecs

OSE 50 73 88 20 703-1

Thessalonique - restaurant  Mylos à poste fixe

Etat moyen , peinte en rouge sombre
4103 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie WSPC Transférée au parc de la DB   Démolie (1963)
4104 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Préservée  Voiture restaurant 38pl. Parc ibérique (1951) Portugal / Restaurant - VSOE  (1979)  Non rénovée - 08/2008, garée en mauvais état à Haine-Saint-Pierre, Belgique pour le VSOE Épave - propriété de LVMH
4105 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Détruite Voiture restaurant 38pl. Chemins de fer grecs

Devenue la voiture n°1004 -

OSE 50 73 88 20 704-9

 Collision le 16/01/1972

Détruite (1982)
4106 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Préservée Voiture restaurant 38pl. Restaurant Breda n°4267  (1955) Préservée par la VSM (NL) Excellent
4107 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Préservée Voiture restaurant 38pl. Chemins de fer grecs Devenue la voiture n°1005 - préservée transformée en night club restaurant Athènes Bon état
4108 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Préservée Voiture restaurant 38pl. Chemins de fer grecs

Devenue la voiture n°1006 -

OSE 50 73 88 20 706-4

 Préservée - Musée Salonique

Moyen
4109 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Détruite

Voiture restaurant 38pl.

Parc roumain (1936)

Chemins de fer grecs

Devenue la voiture n°1007 -

OSE 50 73 88 20 707-2  - Collision - en décharge à Lachanopiki

Détruite
4110 Etoile du Nord (9f) WSPC Birmingham Railway Carriage 1927 Opérationnelle

Voiture restaurant 38pl.

Parc roumain (1936)

Parc ibérique (1951) Portugal Restaurant - VSOE (1979) 61 87  08 70 110-6 Excellent - propriété de LVMH
4111 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Retrouvée à Lindau (1945) Voiture restaurant (1958) Vendue au lycée de Cavaillon (84) en 1964 Démolie (1969)
4112 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Préservée Retrouvée à Güssing (1945) Devenue le restaurant Breda n°4268  (1955) Préservée par la ZLSM (NL) Excellent
4113 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Détruite Indiquée comme détruite 2nde guerre Incendiée à Bucarest   Détruite
4114 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Préservée Retrouvée à Güssing (1945) Restaurant Breda n°4269  (1955) Préservée par la VSM (NL) Excellent
4115 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Parc roumain (1936) Voiture restaurant (1958)   Démolie (1965)
4116 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Transformée Retrouvée à Güssing (1945) Restaurant Breda n°4272  (1955)   Démolie (1978)
4117 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Transformée  Parc roumain (1936) Restaurant Breda n°4273  (1955)   Démolie (1978)
4118 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Opérationnelle Restaurant (1958)  Transformée en voiture VB (région Méditerranée) le 6 juillet 1975. Immatriculée Hzy 995642 Train désherbeur Aubagne  30 87 979 0052-6 Uas En service encore en 2016
4119 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Préservée Voiture restaurant (1958) VVF Château de Lésigny  (1977)   Détruite au moment des travaux de la Francilienne
4120 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie       Démolie (1966)
4121 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Préservée Voiture restaurant (1958) / Bar dancing (1962)

51 66 09 40 121 / 61 87 09 30 121

Devenue restaurant à poste fixe à Amsterdam puis transformée en bar dancing  en 1962

Rachetée par le VSOE - cette voiture a été garée plusieurs années a Haine St Pierre (Hainaut) - vue en 08/2008 Épave (Ostende) - propriété de LVMH
4122 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie       Démolie (1974)
4123 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie   Dortoir Dehé (1962) - 886RTZ4813   Démolie (2007?)
4124 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Retrouvée à Büssing (1945) Restaurant Breda n°4274  (1955)   Démolie (1977)
4125 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Retrouvée à Lindau (1945) Bar dancing (1960)   Démolie (1969)
4126 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Réformée Retrouvée à Lindau (1945) Voiture restaurant (1958) Bar dancing (1962) transformée en voiture dortoir suite incendie (1963) Démolie (1966)
4127 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie Retrouvée à Lindau (1945) Voiture restaurant (1958) Réserve TEE.  Devenue restaurant à poste fixe à Amsterdam Réformée 31/12/1965
4128 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Réformée "Sud Express" (1947) / Voiture restaurant (1958) Bar dancing (1962)   Détruite (1966)
4129 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Opérationnelle "Sud Express" (1947) / Voiture salon (1962) Dutch States Mines (NL)  Réseau touristique ZSLM (NL) Excellent
4130 Etoile du Nord (9f) WSP Birmingham Railway Carriage 1927 Démolie  Parc roumain (1936) Voiture restaurant (1958) Radiée (1967) Démolie (1968)
4131 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie "Sud Express" (1947) "Flèche d'Or" (1969) 51 66 09 40 131-5 Démolie (1972)
4132 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie "Sud Express" (1947) "Flèche d'Or" (1969) 51 66 0940 132-3 Démolie (1974)
4133 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie "Sud Express" (1947) Radiée (1967)   Démolie (1970)
4134 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie   Radiée (1966) Vendue aux NS Démolie (1967?)
4135 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie   "Flèche d'Or" (1969) 51 66 09 40 135-7 Démolie (1970)
4136 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie   Radiée (1967)   Démolie (1970)
4137 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie En Italie en 1961 (trajet Turin - Naples) Affectée "Flèche d'Or" (1969) Radiée (1967) Démolie (1973)
4138 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Préservée   V. Weiss (Sospel 06) P. Duhamel (Cannes 06) . Maintenant gestion association "Code 66" à Villeneuve SG Vendue  à la compagnie suisse "Swistrain" en très bon état à Payerne (CH)
4139 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie     Radiée (1967) Démolie (1970)
4140 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie     Radiée (1967) Démolie (1973)
4141 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Opérationnelle Voiture salon -fumoir (1929) Service Milan - Naples (1970) Salon - VSOE 61 87 09 70 141-0 Excellent - propriété de LVMH
4142 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie Voiture salon -fumoir (1929) Voiture restaurant (1930) Radiée (1967) Détruite (1973)
4143 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie Radiée (1963)     Démolie
4144 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Détruite Voiture salon -fumoir (1929)

Voiture restaurant (1930) /

Train royal George VI (1938)  Réquisitionnée Wehrmacht

Château de Lésigny (VVF) Détruite au moment des travaux de la Francilienne
4145 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie Voiture salon -fumoir (1929) Voiture restaurant 52pl.  (1930)   Démolie (1970)
4146 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie Exposée à Liège en 1930 Radiée (1969) 51 66 09 40 146-3 Démolie (1974)
4147 Cote d'Azur (7f) WSPC Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie     Radiée (1967) Démolie (1973)
4148 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Opérationnelle "Treno azzuro" 51 66 09 50 148-5 (1970) Voiture bar-boutique (Azur 2000) (1975) Voiture bar Orient Express - SNCF 51 88 09 70 148-6 Excellent
4149 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Préservée "Sud-Express" (1969)

51 66 09  80 149 – 8

Pullman "Azur 2000" (1975) / "Gotthard Pullman Express" (1977)

Intraflug NIOE 51 80 09 41 122-5 / Transeurop Eisenbahn AG   RIC: ÖBB 51 81 09-41 122-4

Vue  à Malaszewicze (frontière biélorusse) en 09/2010

Très moyen - rapatriée chez ACC à Clermont Ferrand en 2018  - propriété de la SNCF
4150 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Préservée "Sud Express" (1969) Voiture Chef de Corps régiment 5ème Génie n°14336 - Versailles - vandalisée en 2009 ! A quitté Versailles en 2013 pour un endroit discret. Confiée au Chemin de Fer de Vendée en 2015 Moyen -en cours de restauration
4151 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Opérationnelle Voiture Pullman Mistral (1956) "Gotthard Pullman Express" (1977) / 51 66 09 80 151-4 Orient Express SNCF 61 88 09 70 151-8 Excellent
4152 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Préservée Bar dancing RAILTOUR (1968)

51 66 08 40 152-2

Rachetée par V. Weiss

Intraflug /Transeurop Eisenbahn AG

RIC: ÖBB 51 81 09-30 003-9.

Avait été prêtée par son propriétaire suisse qui l'a récupérée

Bon.  La voiture a été domiciliée chez BWR,  réparateur de wagons allemand à Rastatt. Rachetée par la SNCF en 2021 et transférée aux ateliers ACC
4153 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie Service en Italie     Démolie (1973)
4154 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Transformée Réquisitionnée Wehrmacht Restaurant Breda n°4271  (1955)    
4155 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Préservée "Sud Express" (1969) Restaurée à l'état Pullman par l' Ajecta 51 66 09 80 155-5 Excellent
4156 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Préservée 51 66 09 80 156-3 Ateliers Milan (1991) Mohon(08) A restaurer  -  chez Swisstrain à Payerne (Suisse)
4157 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie Service en Italie (1977) trajet "Rome-Milan" 51 66 09 40 157-0   Démolie (1969)
4158 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Préservée Service en Italie (1977) trajet "Naples - Milan"  / 51 66 09 80 158-9 (1970)  "Gotthard Pullman Express"  (1975)

51 85 89 80 000-3 (1977)

Intraflug NIOE 51 85 09 30 000-1/ Transeurop Eisenbahn AG RIC: ÖBB 51 81 09-30 000-5 :  (voir en bas de tableau) Excellent . Musée Lalique au Japon
4159 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Opérationnelle Voiture restaurant Breda n°4271  (1955) "Sud-express" (1969) / Pullman "Azur 2000" (1975) Orient Express SNCF 61 87 09 70 159-2 Excellent
4160 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Opérationnelle Voiture bar salon "Train bleu" (1951)   Orient Express SNCF 61 87 09 70 160-0 Excellent
4161 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Préservée Voiture Pullman Mistral (1956) "Gothard Pullman Express"  / Intraflug NIOE 51 85 09 70 001-0  Transeurop Eisenbahn AG RIC: ÖBB 51 81 09-70 001-2 Bon , transférée en Suisse en 2015 à Payerne . Rachetée par la SNCF (2019)
4162 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Démolie Voiture bar salon "Train bleu" (1951) 51 87 88 40 526-5 Incendiée et radiée en 1975  Démolie (????)
4163 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Préservée Voiture Pullman Mistral (1956) Service "Milan-Zurich" (1970) / "Gothard Pullman Express"  / 51 66 09 80 163-9 (1977) Achetée le 8 octobre 1977 par le Roi du Maroc (Château de Betz, 60) Excellent
4164 Cote d'Azur (7f) WSP Entrep.  Industrielles charentaises 1929 Préservée Voiture bar salon "Train bleu" (1951) Intraflug NIOE 51 85 08 30 002-8  Transeurop Eisenbahn AG   RIC: ÖBB 51 81 09-30 002-1

Vue  à Malaszewicze (frontière biélorusse) en 09/2010

Très moyen  - rapatriée chez ACC à Clermont Ferrand (2018) - propriété de la SNCF

 

Transeurop Eisenbahn AG

Point sur le parc de cette société qui détenait de nombreuses voitures CIWL

En 2013, le sort de toutes les  voitures ayant été détenues par Transeurop Eisenbahn AG était inconnu mais présumé bon.

Beaucoup de matériels ont récupérées en octobre 2021 et stockés à Halberstadt (Allemagne) suite à la levée du séquestre des ateliers en Tchéquie.

Ici, un inventaire du parc à prendre avec grande circonspection.

 

Numéro  Construction Fonction  Transformation Numéro UIC Ancien statut Statut actuel Propriétaire
               
1283 M Metropolitan Carriage 1929 Fourgon  

 51 81 09 30 007-0

Bloqué Tchéquie Halberstadt (Allemagne) Transeurop Eisenbahn AG
1286 M Metropolitan Carriage 1929 Fourgon   51 81 09 30-031 P Bloqué Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
2741 D 1926 Voiture Salon          
2761 Birmingham 1926 Voiture Salon Sanitaires 51 81 09 30 005-4 P Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
3012 Metropolitan Carriage 1929 Fourgon          
3354 1927 Voiture Salon Présidentielle  51 81 08 30 006-3 P Bloquée Tchéquie Halberstadt (Allemagne) Transeurop Eisenbahn AG
3472 Entreprises Industr. Charentaises Voiture Lits  

51 81 06 41 003-9 P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
3475 Entreprises Industr. Charentaises Voiture Lits          
3480 Entreprises Industr. Charentaises Voiture Lits  

51 81 06 41 004-7 P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
3487 Entreprises Industr. Charentaises Voiture Lits  

51 81 06 41 002-1 P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
3537 Entreprises Industr. Charentaises Voiture Lits  

51 81 06 41 000-5 P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
3542 Entreprises Industr. Charentaises Voiture Lits  

51 81 06 41 001-3  P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
3551 Entreprises Industr. Charentaises Voiture Lits  

51 81 06 41 009-6 P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
3851 ? Voiture Lits  

51 81 06 41 007-0 P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
3909  ? Voiture Lits  

51 81 09 41 006-2 P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
3922 Societa Italiana 1940 Voiture Lits  

51 81 06 41 008-8 P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
4080 DE 1927 Voiture Restaurant     Bloquée Tchéquie Halberstadt (Allemagne) Transeurop Eisenbahn AG
4149 1929 Voiture Salon  

51 81 09 41 122-4 P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
4152 D 1929 Voiture Salon     Allemagne ACC Clermont-Ferrand (2021) SNCF
4158 1929 Voiture Salon       Hanoké (Japon) Musée Lalique
4161 1929 Voiture Salon     Suisse ACC Clermont-Ferrand (2019) SNCF
4164 1929 Voiture Salon Salon bar

51 81 09 30 002-1 P

Bloquée Pologne ACC Clermont-Ferrand (2018) SNCF
4243 1943 Voiture Restaurant          
4250 ? Voiture Restaurant          
               

 

 

 

 

La voiture 4158 est désormais hébergée au Japon au musée René LALIQUE à Hanoké depuis 2004 avec les inscriptions du NIOE. Lien ICI .

 

Cette société a cessé véritablement  toute activité en 2010 après avoir tenté d'organiser un train de luxe en Russie sur voie large.

13 voitures de ce parc sont restées bloquées à Malaszewicze en Pologne (frontière biélorusse) en septembre 2010 faute de paiement des bogies à voie large commandés .

 

3 petis films lorsqu'elles étaient stockées en Pologne :

 

Malaszewicze 1

 

Malaszewicze 2

 

Malaszewicze 3

 

 

Ces voitures ont été rachetées par la SNCF fin novembre 2018, rapatriées par camion sur remorque porte-char aux ateliers ACC à Clermont-Ferrand, spécialistes reconnus de la rénovation des voitures de luxe, pour une remise en état. Peu d'informations ont pour le moment filtré sur ce rachat (Maj mars 2019).

 

Une vidéo de leur dégarage en Pologne permet de voir leur piteux état :   Dégarage Malaszewicze

 

Comme indiqué , le parc bloqué suite à la faillite des ateliers de Ceske Velenice a pu être débloqué enfin (novembre 2021) et rapatrié à Halberstadt (Allemagne).

 

 

Evolution du parc Pullman

 

4013 1926 Croisière A été rapatriée à Halberstadt (Allemagne) à l'état de chaudron roulant, recouverte de  peinture antirouille
4080 DE 1927 Restaurant

Etait bloquée aux ateliers de Ceske Velenice (Tchéquie). A été rapatriée à Halberstadt (Allemagne)

4138 P   Salon Acquise par Swisstrain, garée à Payerne (Suisse)
4149 P 1929 Salon Etait garée à Malaszewicze (Pologne), rapatriée en France en décembre 2018
4152 D 1929 Salon Récupérée par son propriétaire suisse.  La voiture a été ensuite domiciliée chez BWR, un réparateur de wagons allemand à Rastatt (Allemagne). Rachetée par la SNCF en octobre 2021 et transférée chez ACC à Clermont-Ferrand.
4161 P 1929 Salon Est passée aux ateliers de Ceske Velenice (Tchéquie), était en Suisse depuis 2015, acquise par la SNCF en 2019
4164 P 1929 Salon Etait garée à Malaszewicze (Pologne), rapatriée en France en décembre 2018

 

La voiture 4150 a rejoint  le Chemin de Fer de Vendée tout en restant propriété du Ministère de la Défense (Maj mai 2015) . Des infos ICI

Mise à jour du statut des voitures 4001, 4004, 4102, 4105 , 4107, 4108 & 4109 qui furent vendues aux chemins de fer grecs (OSE) (Maj mai 2015)

La voiture 4044 est à vendre par le CIER (Luxembourg)  ICI

A priori, la 4161 est partie en restauration peut être aux ateliers ACC après acquisition par la SNCF  (Maj mai 2019)  YOUTUBE  à 1:15 et 2:20

La voiture 4138 a été vendue à la compagnie charter suisse"Swisstrain". A partir de 2021, elle devrait être exploitée par la compagnie soeur "Prestige Continental Express" en complément des voitures déjà existantes, décrites par ailleurs sur ce site.

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil