Inventaire des voitures Pullman de la CIWL
Mise à jour du 9 août 2022
Ci dessous, un tableau récapitulant la vie et le destin des voitures Pullman, de la voiture n°4001 à la voiture n°4164.
Cela résulte de la compilation des ouvrages suivants :
"La Compagnie Internationale des Wagons-Lits" par Gérard COUDERT, Maurice KNEPPER & Pierre Yves TOUSSIROT - Éditions la Vie du Rail - 2009
"Les trains de la CIWL" par Robert SPARK (édition italienne par Duegi Editrice)
"Les voitures Pullman" par Renzo PERRET - Éditions du Cabri
"Carrozze FS ex-CIWL" - Duegi Editrice - 2013
"Venice Simplon Orient Express" par Shirley SHERWOOD - Éditions WEIDENFELD - 4ème édition - 1996
"Les voitures Pullman 4001/4030 de la CIWL" par Jean Paul LEPAGE
"Etat numérique du matériel CIWL" par Jean Paul LEPAGE
"Die blauen Schlaf & Speisewagen" par J. DEPPMEYER éditions ALBA
"Die Internationale Schlafwagen Gesellschaft" par Dr Fritz STOCKL
"75 Jahre MITROPA" par Albert MÜHL - éditions EK-Verlag
"Histoire des trains de luxe" par Georges BEHREND
"Loco Revue" fiche documentaire n°647
"The Etoile du Nord type : Pullman cars of the CIWL 4091-4130 " par Jos GEILEN - 2020
et diverses archives et informations disponibles sur Internet
Cette liste est forcément entachée d'erreurs de par les très nombreux renseignements recoupés et les contradictions relevées parfois entre les différents ouvrages.
Numéro |
Classe |
Type |
Constructeur |
Statut | 1ère transformation | 2ème transformation | 3ème transformation |
État |
4001 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Préservée | Pullman 2ème classe (1932) | Restaurant 35pl. (1953) |
Chemins de fer grecs OSE 50 73 88 20 701-5 Musée de Drama |
Très bon état |
4002 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Réformée | Pullman 2ème classe (1932) | Réformée (1960) | Dortoir Déhé n°881 (1963) | |
4003 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Démolie | Pullman 2ème classe (1932) | Réformée (1958) | Dortoir Déhé n°882 (1962) | Démolie (1975) |
4004 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Préservée | Pullman 2ème classe (1932) | Restaurant 35pl. (1953) |
Chemins de fer grecs OSE 50 73 88 20 702-3 Ateliers Thessalonique |
Non localisée ! Etat inconu |
4005 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Détruite | Restaurant 32pl. / Bar (1935) | Incendiée pendant la 2ème guerre | - | Démolie (1952) |
4006 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Réformée | Restaurant 32pl. / Bar (1935) | Bar express (1954) utilisée en train d'agence | 51 87 88 80 584 / 51 87 88 40 584-8 | Démolie (1975) |
4007 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Démolie | Restaurant 40pl. (1935) | Bar express (1954) utilisée en train d'agence | - | Démolie (1962) |
4008 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Démolie | Restaurant 41pl. (1941) | Réfectoire Dehé (1962) | ||
4009 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Démolie | Restaurant 40pl. (1935) | Dortoir Dehé n° 883 (1962) | ||
4010 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Démolie | Restaurant 41pl. (1935) | Réquisitionnée Wehrmacht (1943) | - | Réformée puis démolie (1964) |
4011 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Démolie |
Restaurant 40pl. (1935) / Voiture sanitaire croix rouge (1941) |
Envoyée à Berlin en juillet 1943 / Officiellement disparue (1945) / Annexée Mitropa (1945) |
Immatriculée en RDA WR4ü 10269 puis WRg 51 50 88 25 013-2 | Réformée puis démolie (1981) |
4012 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Démolie | Restaurant 40pl. (1935) | Voiture sanitaire croix rouge (1941) | - | Démolie (1965) |
4013 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Préservée | Restaurant 47pl. (1935) |
Voiture croisière douches (1967) / 51 66 09 40 013 (1975) / 51 88 09 70 013-2 |
Passage par le CIER au Luxembourg . Projet de remise au type restaurant (2010) par son nouveau propriétaire suisse. | Remise état chaudron en Tchéquie - suite à la faillite sous séquestre - revenue en allemagne en octobre 2021 |
4014 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Démolie | Restaurant 40pl. (1935) | - | - | Démolie (1964) |
4015 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1926 | Démolie | Restaurant 41pl. (1935) | Réquisitionnée Wehrmacht (07/1941 - 04/1942) | Retrouvée en Autriche à Linz en 1946 | Démolie (1964) |
4016 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Détruite | Pullman 2ème classe (1932) | - | - | Incendiée (1936) |
4017 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Détruite | Pullman 2ème classe (1932) | Détruite par bombardement (Villeneuve Prairie) | - | Détruite 2nde guerre (1944) |
4018 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Musée | Pullman 2ème classe (1932) | "Sud Express" (1947) /Bar dancing (1965) | Voiture Pullman (Cité du Train - Mulhouse) - 51 66 09 40 018-4 | Excellent |
4019 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Détruite | Pullman 2ème classe (1932) | "Sud Express" (1947) / Bar dancing (1963) | 51 66 09 40 019-1 | Incendiée (1969) |
4020 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Détruite | Restaurant 41pl. (1936) | Restaurant à poste fixe Roanne | Incendiée (années 80) | Incendiée |
4021 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Démolie | Restaurant 41pl. (1936) | - | - | Démolie (1968) |
4022 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Restaurant 41pl. (1936) | Dortoir Déhé (1962) | |||
4023 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Détruite | Restaurant 41pl. (1936) | Disparue en Allemagne (1945) | Disparue zone russe | Détruite fin 2nde guerre |
4024 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Préservée | Restaurant 41pl. (1936) / Bar fourgon puis Voiture snack express (51 87 88 40 583-9) (1962) | Transformée en 1968 en voiture atelier magasin VB, immatriculée Hky 990 346 puis 30 87 979 0 306-7 puis Uass 80 87 979 0 235-6 | Récupérée par l'Ajecta - en cours de restauration | Moyen |
4025 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Détruite | Restaurant 41pl. (1936) | Détruite bombardement en 1944. | Châssis récupéré pour Restaurant Breda n°4270 (1955) | |
4026 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Transformée | Restaurant 36pl. (1936) | Récupérée par chemins de fer turcs - TCDD (1966) | Construction de la voiture n°4451 | ??? |
4027 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Transformée | Restaurant 36pl. (1936) | Récupérée par chemins de fer turcs - TCDD (1966) | - sans suite - | ??? |
4028 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Transformée | Restaurant 36pl. (1936) | Récupérée par chemins de fer turcs - TCDD (1966) | - sans suite - | ??? |
4029 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Détruite | Affectée Flèche d'Or (1962) / Réformée en 1970 | Détruite par incendie le 26/03/1975 | Remplacée par voiture 4018 | Détruite (1975) |
4030 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Midland Railway Carriage | Radiée | Réformée en 1965 | - | - | Démolie (1965) |
4031 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | CGC Saint Denis 1927/1928 | Détruite | Restaurant 41pl. | Officiellement disparue (1945) | Disparue zone russe | Détruite |
4032 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | CGC Saint Denis 1927/1928 | Préservée | Restaurant 41pl. | Officiellement disparue (1945) | Achée par Jenny & Schindler pour le Danube Nostalgie Express - Telfs (Tyrol) (AUT) (1968) / Propriété des OBB depuis 1986 - SRz 8081 973 2 928 | Bon - maintenant au musée de Strasshof - en Autriche |
4033 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Restaurant 40pl. | Fourgon snack service (1962) | 51 66 08 50 047-1 | Démolie (1976) |
4034 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Restaurant 40pl. | Démolie (1965) | ||
4035 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Restaurant 40pl. | Démolie (1962) | ||
4036 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | CGC Saint Denis 1927/1928 | Préservée | Bar restaurant 32pl. (1934) | Dortoir Dehé n°884 (1962) | Mosquée Déhé (1982) |
Mauvais état (Ifs - 76) |
4037 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Bar restaurant 40pl. (1934) | Restaurant 40pl. (1948) | Démolie 1965) | |
4038 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | CGC Saint Denis 1927/1928 | Opérationnelle | Bar restaurant 32pl. (1934) | Restaurée par l'Ajecta Longueville (77) - Pullman (1972) | Remise au type Pullman (1972) 51 66 08 50 178-4 | En restauration |
4039 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Restaurant 40pl. | Disparue (1945) | Disparue zone russe | Détruite 2nde guerre |
4040 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Restaurant 40pl. | Démolie (1962) | ||
4041 | Flèche d'Or (8f) | WSP | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Restaurant 41pl. | Réquisitionnée Wehrmacht (10/1941 - 12/1941) & (04/1942-06/1942) |
Vue à Innsbruck (1964) Vue à Milan (1972) 51 66 08 50 048-9 |
Démolie (1980) |
4042 | Flèche d'Or (8f) | WSP | CGC Saint Denis 1927/1928 | Détruite | Restaurant 41pl. | Officiellement disparue (1945) | Disparue zone russe | Détruite 2nde guerre |
4043 | Flèche d'Or (8f) | WSP | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Restaurant 41pl. | Radiée (1960) | Démolie (1966) | |
4044 | Flèche d'Or (8f) | WSP | CGC Saint Denis 1927/1928 | Préservée | Restaurant 41pl. | Vue à Turin (1968) |
51 66 08 50 049-7 - radiée (1974) Epave (Ifs - 76) - semblerait vendue en 2013 au CIER (Luxembourg) |
Etait prévue en transit en Tchéquie pour rénovation. Suite faillite ateliers, opération annulée et voiture à vendre - état très moyen |
4045 | Flèche d'Or (8f) | WSP | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Restaurant 41pl. | Vendue Déhé (1964) | ||
4046 | Flèche d'Or (8f) | WSP | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Restaurant 41pl. | Démolie (1965) | ||
4047 | Flèche d'Or (8f) | WSP | CGC Saint Denis 1927/1928 | Préservée | Restaurant 41pl. | Transformée en 1965 en voiture d'expérience immatriculée S 61 87 88 47 583-7 | Revente (1970) Voiture bureau (France Télécom) PTT RT2 014 | Mauvais état (Ifs- 76) |
4048 | Flèche d'Or (8f) | WSP | CGC Saint Denis 1927/1928 | Réformée | Restaurant 41pl. | Transformée en 1964 en voiture de mesure Ssmify 446 SNCF immatriculée ensuite S 60 87 99 40 218-4 |
Ré immatriculée 80 87 979 1 775-0 (Dynamique ferroviaire) et repeinte aux couleurs voitures expérience (bleue/argent) |
Epave |
4049 | Flèche d'Or (8f) | WSP | CGC Saint Denis 1927/1928 | Réformée | Voiture restaurant 41pl. (1941) | Voiture expo (Fauvet Girel - 1965) , bureau (CEM) | SNTF (Chemins de fer algériens) - dépôt de Souk-Akras - 1973 | ??? |
4050 | Flèche d'Or (8f) | WSP | CGC Saint Denis 1927/1928 | Démolie | Voiture restaurant 41pl. | Démolie (1968) | ||
4051 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Voiture restaurant 34pl. (1936) | Transférée CIWL Turquie | Démolie (1968) | |
4052 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Voiture restaurant 34 pl. (1936) | Transférée CIWL Turquie | Démolie (1968) | |
4053 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Détruite | Voiture restaurant 34pl. (1936) | Retrouvée en Bulgarie | Démolie (1947) | |
4054 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Voiture restaurant 41pl. (1936) | Fourgon snack service (1951) |
Voiture labo Villeneuve (1960) 51 66 0850 050-5 |
Démolie (1980) |
4055 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Voiture restaurant (1936) | Transférée CIWL Turquie | Radiée (1963) | Démolie (1967) |
4056 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Voiture restaurant (1936) | Transférée CIWL Turquie | Radiée (1963) | Démolie (1964) |
4057 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Voiture restaurant (1936) | Transférée CIWL Turquie | Radiée (1963) | Démolie (1964) |
4058 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Parc roumain (1936) | Démolie | ||
4059 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Parc roumain (1936) | Restaurant poste fixe (1948) à Dunkerque Ferry | Démolie | |
4060 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Vendue en Autriche | Démolie | ||
4061 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Démolie | |||
4062 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | ? | Transférée à Hong Kong (1937) | Vendue au KCR (Kowloon & Canton Railway) | Radiée (1948) | |
4063 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Restée en état d'origine | Réformée en 1965 | Démolie (1966) | |
4064 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Démolie (1964) | |||
4065 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Leeds Forge Company 1926/1927 | ? | Restaurant 41pl. / Transférée à Hong Kong (1937) |
Vendue au KCR (Kowloon & Canton Railway) |
Radiée (1948) | |
4066 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Restaurant 41pl. /Parc ibérique (1951) | Rachetée RENFE (1964) restaurant 41 places |
51 66 08 10 051-2 Réformée le 01/07/1982 |
Détruite (1993) |
4067 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Préservée | Restaurant 41pl. / Parc ibérique (1951) | Rachetée RENFE (1964) restaurant 41 places |
Andalous Express (1988) numérotée R12 12952 50 71 88 78 052-6 |
Bon |
4068 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Détruite | Voiture restaurant 41pl. | Démolie (1964) | ||
4069 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Détruite | Voiture restaurant 41pl. | Retrouvée en Hongrie | Démolie (1945?) | |
4070 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Voiture restaurant 41pl. | Réformée en 1970 | Démolie (1966) | |
4071 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Voiture restaurant 41pl. | Mutée au Danemark | Démoie (1963) | |
4072 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Démolie (1963) | |||
4073 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Transformée | Réquisitionnée Wehrmacht | Restaurant Breda n°4265 (1955) | ||
4074 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Démolie (1965) | |||
4075 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | 51 66 09 40 075-4 | Démolie (1970) | ||
4076 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Transformée | Réquisitionnée Wehrmacht | Restaurant Breda n°4266 (1955) | ||
4077 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Parc roumain (1936) | Radiée (1957) | Démolie (1960) | |
4078 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Préservée | Voiture restaurant 41pl. / Réquisitionnée Wehrmacht (04/1942). Retrouvée en Autriche à Pram-Haag en 1946 |
Parc ibérique (1951) Rachetée RENFE (1964) restaurant 41 places |
50 71 88 78 054-2 Andalous Express (1988) numérotée R12 12954 |
Bon |
4079 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Démolie | Voiture restaurant 41pl. | Démolie (1964) | ||
4080 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Leeds Forge Company 1926/1927 | Préservée | Voiture restaurant 41pl. / Parc ibérique (1951) | Rachetée RENFE (1964) restaurant 41 places |
Intraflug NIOE 51 85 09 70 002 /Transeurop Eisenbahn AG 51 81 09 70 002-2 Serait à Ceske Velenice |
Suite à la faillite des ateliers,transférée à Halberstadt en novembre 2021 |
4081 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Metropolitan Railway Carriage 1927 | Perdue | Voiture restaurant 40pl. | Perdue en zone russe | Perdue en 1944 | |
4082 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Metropolitan Railway Carriage 1927 | Perdue | Voiture restaurant 40pl. | Perdue en zone russe | Perdue en 1944 | |
4083 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Metropolitan Railway Carriage 1927 | Démolie | Voiture restaurant 41pl. | Train Rheingold (1951) | Démolie (1964) | |
4084 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Metropolitan Railway Carriage 1927 | Détruite | Voiture restaurant 40pl. / Perdue de vue en 1944 | Officiellement disparue en zone russe (1945) | Radiée officiellement 03/12/47 | Détruite |
4085 | Flèche d'Or (8f) | WSPC | Metropolitan Railway Carriage 1927 | Démolie | Resté en état d'origine | Réformée en 1963 | Démolie (1964) | |
4086 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Voiture restaurant 41pl. | Démolie (1964) | ||
4087 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Détruite | Voiture restaurant 41pl. | Détruite en 1944 | ||
4088 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Radiée | Transférée en Egypte (mai 1939 ) | Voiture "Le Sphinx" | Radiée (1955) | |
4089 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Voiture restaurant | Réformée en 1970 | 51 66 09 40 089-5 | Démolie (1974) |
4090 | Flèche d'Or (8f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Voiture restaurant | Réformée en 1965 | Démolie (1966) | |
4091 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Voiture restaurant 38pl. / Parc ibérique (1951) (Portugal) | Voiture restaurant 38 places (1953) | Utlisée pour les trains charters | Démolie en 1965 |
4092 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Voiture restaurant 38pl. | Réquisitionnée par la Wehrmacht | Démolie en 1948 | |
4093 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Voiture restaurant 40pl. | Transfére en Autriche en 1947 | Démolie en 1963 | |
4094 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Voiture restaurant 38pl. | Parc ibérique (1951) (Portugal) | Voiture restaurant 38 places (1953) | Démolie en 1974 |
4095 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Opérationnelle | Voiture restaurant 38pl. | Parc ibérique (1951) | Voiture Restaurant - VSOE (1979) 61 87 08 70 095-9 | Excellent - propriété de LVMH |
4096 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Voiture restaurant 38pl. | Parc ibérique (1951) | Démolie en 1973 | |
4097 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Détruite | Réquisitionnée Wehrmacht | Retrouvée en Allemagne à la fin de la guerre | Très endommagée pendant la 2nde guerre - épave en 1950 | Démolie en 1954 |
4098 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Réformée | WSPC | Dortoir Dehé (1962) n° 885 en 1963 | Démolie en 2007 (?) | |
4099 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Réformée | WSPC | Dortoir Dehé (1962) n°876 en 1962 | Démolie en 2007 (?) | |
4100 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Détruite | Voiture restaurant 38pl. | Parc ibérique (1951) Portugal | Détruite accident Sud Express 12/1965 | Détruite |
4101 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Préservée | Voiture restaurant 38pl. | Parc ibérique (1951) Portugal, réformée au 01/07/1982 , | Propriété de l' AZAFT Canfranc (ES) (1996) | Dégradée |
4102 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Préservée | Voiture restaurant 38pl. | Parc ibérique (1951) Portugal |
Chemins de fer grecs OSE 50 73 88 20 703-1 Thessalonique - restaurant Mylos à poste fixe |
Etat moyen , peinte en rouge sombre |
4103 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | WSPC | Transférée au parc de la DB | Démolie (1963) | |
4104 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Préservée | Voiture restaurant 38pl. | Parc ibérique (1951) Portugal / Restaurant - VSOE (1979) | Non rénovée - 08/2008, garée en mauvais état à Haine-Saint-Pierre, Belgique pour le VSOE | Épave - propriété de LVMH |
4105 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Détruite | Voiture restaurant 38pl. | Chemins de fer grecs |
Devenue la voiture n°1004 - OSE 50 73 88 20 704-9 Collision le 16/01/1972 |
Détruite (1982) |
4106 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Préservée | Voiture restaurant 38pl. | Restaurant Breda n°4267 (1955) | Préservée par la VSM (NL) | Excellent |
4107 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Préservée | Voiture restaurant 38pl. | Chemins de fer grecs | Devenue la voiture n°1005 - préservée transformée en night club restaurant Athènes | Bon état |
4108 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Préservée | Voiture restaurant 38pl. | Chemins de fer grecs |
Devenue la voiture n°1006 - OSE 50 73 88 20 706-4 Préservée - Musée Salonique |
Moyen |
4109 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Détruite |
Voiture restaurant 38pl. Parc roumain (1936) |
Chemins de fer grecs |
Devenue la voiture n°1007 - OSE 50 73 88 20 707-2 - Collision - en décharge à Lachanopiki |
Détruite |
4110 | Etoile du Nord (9f) | WSPC | Birmingham Railway Carriage 1927 | Opérationnelle |
Voiture restaurant 38pl. Parc roumain (1936) |
Parc ibérique (1951) Portugal | Restaurant - VSOE (1979) 61 87 08 70 110-6 | Excellent - propriété de LVMH |
4111 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Retrouvée à Lindau (1945) | Voiture restaurant (1958) | Vendue au lycée de Cavaillon (84) en 1964 | Démolie (1969) |
4112 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Préservée | Retrouvée à Güssing (1945) | Devenue le restaurant Breda n°4268 (1955) | Préservée par la ZLSM (NL) | Excellent |
4113 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Détruite | Indiquée comme détruite 2nde guerre | Incendiée à Bucarest | Détruite | |
4114 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Préservée | Retrouvée à Güssing (1945) | Restaurant Breda n°4269 (1955) | Préservée par la VSM (NL) | Excellent |
4115 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Parc roumain (1936) | Voiture restaurant (1958) | Démolie (1965) | |
4116 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Transformée | Retrouvée à Güssing (1945) | Restaurant Breda n°4272 (1955) | Démolie (1978) | |
4117 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Transformée | Parc roumain (1936) | Restaurant Breda n°4273 (1955) | Démolie (1978) | |
4118 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Opérationnelle | Restaurant (1958) | Transformée en voiture VB (région Méditerranée) le 6 juillet 1975. Immatriculée Hzy 995642 | Train désherbeur Aubagne 30 87 979 0052-6 Uas | En service encore en 2016 |
4119 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Préservée | Voiture restaurant (1958) | VVF Château de Lésigny (1977) | Détruite au moment des travaux de la Francilienne | |
4120 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Démolie (1966) | |||
4121 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Préservée | Voiture restaurant (1958) / Bar dancing (1962) |
51 66 09 40 121 / 61 87 09 30 121 Devenue restaurant à poste fixe à Amsterdam puis transformée en bar dancing en 1962 |
Rachetée par le VSOE - cette voiture a été garée plusieurs années a Haine St Pierre (Hainaut) - vue en 08/2008 | Épave (Ostende) - propriété de LVMH |
4122 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Démolie (1974) | |||
4123 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Dortoir Dehé (1962) - 886RTZ4813 | Démolie (2007?) | ||
4124 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Retrouvée à Büssing (1945) | Restaurant Breda n°4274 (1955) | Démolie (1977) | |
4125 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Retrouvée à Lindau (1945) | Bar dancing (1960) | Démolie (1969) | |
4126 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Réformée | Retrouvée à Lindau (1945) | Voiture restaurant (1958) | Bar dancing (1962) transformée en voiture dortoir suite incendie (1963) | Démolie (1966) |
4127 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Retrouvée à Lindau (1945) | Voiture restaurant (1958) | Réserve TEE. Devenue restaurant à poste fixe à Amsterdam | Réformée 31/12/1965 |
4128 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Réformée | "Sud Express" (1947) / Voiture restaurant (1958) | Bar dancing (1962) | Détruite (1966) | |
4129 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Opérationnelle | "Sud Express" (1947) / Voiture salon (1962) | Dutch States Mines (NL) | Réseau touristique ZSLM (NL) | Excellent |
4130 | Etoile du Nord (9f) | WSP | Birmingham Railway Carriage 1927 | Démolie | Parc roumain (1936) | Voiture restaurant (1958) | Radiée (1967) | Démolie (1968) |
4131 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | "Sud Express" (1947) | "Flèche d'Or" (1969) | 51 66 09 40 131-5 | Démolie (1972) |
4132 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | "Sud Express" (1947) | "Flèche d'Or" (1969) | 51 66 0940 132-3 | Démolie (1974) |
4133 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | "Sud Express" (1947) | Radiée (1967) | Démolie (1970) | |
4134 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Radiée (1966) | Vendue aux NS | Démolie (1967?) | |
4135 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | "Flèche d'Or" (1969) | 51 66 09 40 135-7 | Démolie (1970) | |
4136 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Radiée (1967) | Démolie (1970) | ||
4137 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | En Italie en 1961 (trajet Turin - Naples) | Affectée "Flèche d'Or" (1969) | Radiée (1967) | Démolie (1973) |
4138 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Préservée | V. Weiss (Sospel 06) | P. Duhamel (Cannes 06) . Maintenant gestion association "Code 66" à Villeneuve SG | Vendue à la compagnie suisse "Swistrain" en très bon état à Payerne (CH) | |
4139 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Radiée (1967) | Démolie (1970) | ||
4140 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Radiée (1967) | Démolie (1973) | ||
4141 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Opérationnelle | Voiture salon -fumoir (1929) | Service Milan - Naples (1970) | Salon - VSOE 61 87 09 70 141-0 | Excellent - propriété de LVMH |
4142 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Voiture salon -fumoir (1929) | Voiture restaurant (1930) | Radiée (1967) | Détruite (1973) |
4143 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Radiée (1963) | Démolie | ||
4144 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Détruite | Voiture salon -fumoir (1929) |
Voiture restaurant (1930) / Train royal George VI (1938) Réquisitionnée Wehrmacht |
Château de Lésigny (VVF) | Détruite au moment des travaux de la Francilienne |
4145 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Voiture salon -fumoir (1929) | Voiture restaurant 52pl. (1930) | Démolie (1970) | |
4146 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Exposée à Liège en 1930 | Radiée (1969) | 51 66 09 40 146-3 | Démolie (1974) |
4147 | Cote d'Azur (7f) | WSPC | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Radiée (1967) | Démolie (1973) | ||
4148 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Opérationnelle | "Treno azzuro" 51 66 09 50 148-5 (1970) | Voiture bar-boutique (Azur 2000) (1975) | Voiture bar Orient Express - SNCF 51 88 09 70 148-6 | Excellent |
4149 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Préservée |
"Sud-Express" (1969) 51 66 09 80 149 – 8 |
Pullman "Azur 2000" (1975) / "Gotthard Pullman Express" (1977) |
Intraflug NIOE 51 80 09 41 122-5 / Transeurop Eisenbahn AG RIC: ÖBB 51 81 09-41 122-4 Vue à Malaszewicze (frontière biélorusse) en 09/2010 |
Très moyen - rapatriée chez ACC à Clermont Ferrand en 2018 - propriété de la SNCF |
4150 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Préservée | "Sud Express" (1969) | Voiture Chef de Corps régiment 5ème Génie n°14336 - Versailles - vandalisée en 2009 ! | A quitté Versailles en 2013 pour un endroit discret. Confiée au Chemin de Fer de Vendée en 2015 | Moyen -en cours de restauration |
4151 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Opérationnelle | Voiture Pullman Mistral (1956) | "Gotthard Pullman Express" (1977) / 51 66 09 80 151-4 | Orient Express SNCF 61 88 09 70 151-8 | Excellent |
4152 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Préservée |
Bar dancing RAILTOUR (1968)
51 66 08 40 152-2 |
Rachetée par V. Weiss |
Intraflug /Transeurop Eisenbahn AG RIC: ÖBB 51 81 09-30 003-9. Avait été prêtée par son propriétaire suisse qui l'a récupérée |
Bon. La voiture a été domiciliée chez BWR, réparateur de wagons allemand à Rastatt. Rachetée par la SNCF en 2021 et transférée aux ateliers ACC |
4153 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Service en Italie | Démolie (1973) | ||
4154 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Transformée | Réquisitionnée Wehrmacht | Restaurant Breda n°4271 (1955) | ||
4155 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Préservée | "Sud Express" (1969) | Restaurée à l'état Pullman par l' Ajecta | 51 66 09 80 155-5 | Excellent |
4156 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Préservée | 51 66 09 80 156-3 | Ateliers Milan (1991) | Mohon(08) | A restaurer - chez Swisstrain à Payerne (Suisse) |
4157 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Service en Italie (1977) trajet "Rome-Milan" | 51 66 09 40 157-0 | Démolie (1969) | |
4158 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Préservée | Service en Italie (1977) trajet "Naples - Milan" / 51 66 09 80 158-9 (1970) |
"Gotthard Pullman Express" (1975)
51 85 89 80 000-3 (1977) |
Intraflug NIOE 51 85 09 30 000-1/ Transeurop Eisenbahn AG RIC: ÖBB 51 81 09-30 000-5 : (voir en bas de tableau) | Excellent . Musée Lalique au Japon |
4159 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Opérationnelle | Voiture restaurant Breda n°4271 (1955) | "Sud-express" (1969) / Pullman "Azur 2000" (1975) | Orient Express SNCF 61 87 09 70 159-2 | Excellent |
4160 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Opérationnelle | Voiture bar salon "Train bleu" (1951) | Orient Express SNCF 61 87 09 70 160-0 | Excellent | |
4161 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Préservée | Voiture Pullman Mistral (1956) | "Gothard Pullman Express" / Intraflug NIOE 51 85 09 70 001-0 | Transeurop Eisenbahn AG RIC: ÖBB 51 81 09-70 001-2 | Bon , transférée en Suisse en 2015 à Payerne . Rachetée par la SNCF (2019) |
4162 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Démolie | Voiture bar salon "Train bleu" (1951) | 51 87 88 40 526-5 | Incendiée et radiée en 1975 | Démolie (????) |
4163 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Préservée | Voiture Pullman Mistral (1956) | Service "Milan-Zurich" (1970) / "Gothard Pullman Express" / 51 66 09 80 163-9 (1977) | Achetée le 8 octobre 1977 par le Roi du Maroc (Château de Betz, 60) | Excellent |
4164 | Cote d'Azur (7f) | WSP | Entrep. Industrielles charentaises 1929 | Préservée | Voiture bar salon "Train bleu" (1951) | Intraflug NIOE 51 85 08 30 002-8 |
Transeurop Eisenbahn AG RIC: ÖBB 51 81 09-30 002-1 Vue à Malaszewicze (frontière biélorusse) en 09/2010 |
Très moyen - rapatriée chez ACC à Clermont Ferrand (2018) - propriété de la SNCF |
Transeurop Eisenbahn AG
Point sur le parc de cette société qui détenait de nombreuses voitures CIWL
En 2013, le sort de toutes les voitures ayant été détenues par Transeurop Eisenbahn AG était inconnu mais présumé bon.
Beaucoup de matériels ont récupérées en octobre 2021 et stockés à Halberstadt (Allemagne) suite à la levée du séquestre des ateliers en Tchéquie.
Ici, un inventaire du parc à prendre avec grande circonspection.
Numéro | Construction | Fonction | Transformation | Numéro UIC | Ancien statut | Statut actuel | Propriétaire |
1283 M | Metropolitan Carriage 1929 | Fourgon |
51 81 09 30 007-0 |
Bloqué Tchéquie | Halberstadt (Allemagne) | Transeurop Eisenbahn AG | |
1286 M | Metropolitan Carriage 1929 | Fourgon | 51 81 09 30-031 P | Bloqué Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
2741 D | 1926 | Voiture Salon | |||||
2761 | Birmingham 1926 | Voiture Salon | Sanitaires | 51 81 09 30 005-4 P | Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF |
3012 | Metropolitan Carriage 1929 | Fourgon | |||||
3354 | 1927 | Voiture Salon | Présidentielle | 51 81 08 30 006-3 P | Bloquée Tchéquie | Halberstadt (Allemagne) | Transeurop Eisenbahn AG |
3472 | Entreprises Industr. Charentaises | Voiture Lits |
51 81 06 41 003-9 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
3475 | Entreprises Industr. Charentaises | Voiture Lits | |||||
3480 | Entreprises Industr. Charentaises | Voiture Lits |
51 81 06 41 004-7 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
3487 | Entreprises Industr. Charentaises | Voiture Lits |
51 81 06 41 002-1 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
3537 | Entreprises Industr. Charentaises | Voiture Lits |
51 81 06 41 000-5 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
3542 | Entreprises Industr. Charentaises | Voiture Lits |
51 81 06 41 001-3 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
3551 | Entreprises Industr. Charentaises | Voiture Lits |
51 81 06 41 009-6 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
3851 | ? | Voiture Lits |
51 81 06 41 007-0 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
3909 | ? | Voiture Lits |
51 81 09 41 006-2 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
3922 | Societa Italiana 1940 | Voiture Lits |
51 81 06 41 008-8 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
4080 DE | 1927 | Voiture Restaurant | Bloquée Tchéquie | Halberstadt (Allemagne) | Transeurop Eisenbahn AG | ||
4149 | 1929 | Voiture Salon |
51 81 09 41 122-4 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF | |
4152 D | 1929 | Voiture Salon | Allemagne | ACC Clermont-Ferrand (2021) | SNCF | ||
4158 | 1929 | Voiture Salon | Hanoké (Japon) | Musée Lalique | |||
4161 | 1929 | Voiture Salon | Suisse | ACC Clermont-Ferrand (2019) | SNCF | ||
4164 | 1929 | Voiture Salon | Salon bar |
51 81 09 30 002-1 P |
Bloquée Pologne | ACC Clermont-Ferrand (2018) | SNCF |
4243 | 1943 | Voiture Restaurant | |||||
4250 | ? | Voiture Restaurant | |||||
La voiture 4158 est désormais hébergée au Japon au musée René LALIQUE à Hanoké depuis 2004 avec les inscriptions du NIOE. Lien ICI .
Cette société a cessé véritablement toute activité en 2010 après avoir tenté d'organiser un train de luxe en Russie sur voie large.
13 voitures de ce parc sont restées bloquées à Malaszewicze en Pologne (frontière biélorusse) en septembre 2010 faute de paiement des bogies à voie large commandés .
3 petis films lorsqu'elles étaient stockées en Pologne :
Ces voitures ont été rachetées par la SNCF fin novembre 2018, rapatriées par camion sur remorque porte-char aux ateliers ACC à Clermont-Ferrand, spécialistes reconnus de la rénovation des voitures de luxe, pour une remise en état. Peu d'informations ont pour le moment filtré sur ce rachat (Maj mars 2019).
Une vidéo de leur dégarage en Pologne permet de voir leur piteux état : Dégarage Malaszewicze
Comme indiqué , le parc bloqué suite à la faillite des ateliers de Ceske Velenice a pu être débloqué enfin (novembre 2021) et rapatrié à Halberstadt (Allemagne).
Evolution du parc Pullman
4013 | 1926 | Croisière | A été rapatriée à Halberstadt (Allemagne) à l'état de chaudron roulant, recouverte de peinture antirouille |
4080 DE | 1927 | Restaurant |
Etait bloquée aux ateliers de Ceske Velenice (Tchéquie). A été rapatriée à Halberstadt (Allemagne) |
4138 P | Salon | Acquise par Swisstrain, garée à Payerne (Suisse) | |
4149 P | 1929 | Salon | Etait garée à Malaszewicze (Pologne), rapatriée en France en décembre 2018 |
4152 D | 1929 | Salon | Récupérée par son propriétaire suisse. La voiture a été ensuite domiciliée chez BWR, un réparateur de wagons allemand à Rastatt (Allemagne). Rachetée par la SNCF en octobre 2021 et transférée chez ACC à Clermont-Ferrand. |
4161 P | 1929 | Salon | Est passée aux ateliers de Ceske Velenice (Tchéquie), était en Suisse depuis 2015, acquise par la SNCF en 2019 |
4164 P | 1929 | Salon | Etait garée à Malaszewicze (Pologne), rapatriée en France en décembre 2018 |
La voiture 4150 a rejoint le Chemin de Fer de Vendée tout en restant propriété du Ministère de la Défense (Maj mai 2015) . Des infos ICI
Mise à jour du statut des voitures 4001, 4004, 4102, 4105 , 4107, 4108 & 4109 qui furent vendues aux chemins de fer grecs (OSE) (Maj mai 2015)
La voiture 4044 est à vendre par le CIER (Luxembourg) ICI
A priori, la 4161 est partie en restauration peut être aux ateliers ACC après acquisition par la SNCF (Maj mai 2019) YOUTUBE à 1:15 et 2:20
La voiture 4138 a été vendue à la compagnie charter suisse"Swisstrain". A partir de 2021, elle devrait être exploitée par la compagnie soeur "Prestige Continental Express" en complément des voitures déjà existantes, décrites par ailleurs sur ce site.