Les voitures royales en Europe (5)

 

Voiture de S.A.R. le Roi Boris III de Bulgarie

Le Roi Boris III, comme son père Ferdinand 1er,  était fanatique de trains et possédait son diplôme de mécanicien. Il arriva au pouvoir en 1918.

Son train, constitué en 1938,comprenait une voiture salon, une voiture salle à manger, une voiture cuisine, un fourgon à bagages et un fourgon pour transporter la voiture royale.

Bien qu'aux cotés d'Hitler durant la seconde guerre mondiale, il refusa de déporter les Juifs bulgares et de prendre part à la guerre contre Staline. Il mourut brutalement en 1943, peu après une visite à Hitler, certainement empoisonné sur les ordres de ce dernier.

J'ai hésité à publier la photographie suivante mais vu l'intérêt historique  !

 

 

La voiture de S.A.R. le Roi Christian IX du Danemark

Cette voiture fut mise en service en 1871. Elle était d'allure spartiate et d'un aménagement strict étant donné que le Danemark venait de perdre la guerre contre l'Allemagne. Le souverain souhaitait que la voiture présente une certaine austérité face à la crise qui secouait son pays. Quand le Roi mourut en1906, cette voiture fit partie du convoi funèbre. Elle est aujourd'hui préservée au Musée Danois des Chemins de Fer.

 

 

Suite de la visite ->

Retour à la page d'accueil