Les voitures royales en Europe (7)

 

Voiture salon restaurant de S.A.R. le Roi Albert 1er de Belgique

Elle a été construite en 1923 par la Compagnie des Wagons Lits et fait maintenant partie du patrimoine historique géré par la SNCB-Holding.

Elle fait partie d'un convoi de trois véhicules comprenant la berline royale, la voiture salon/restaurant et la voiture restaurant/conférence.

 

 

La voiture sera utilisée jusqu'en 1938 par S.A.R. le Roi Léopold III. A cette date, un nouveau convoi royal est mis en service.

 

 

Cette voiture est exposée dorénavant au nouveau musée Train World de Schaerbeek.

 

Voiture de l'Archiduc François Ferdinand d'Este d'Autriche-Hongrie

 

François Ferdinand d'Este d'Autriche-Hongrie devient le prince héritier auprès de François Joseph d'Autriche , après que son cousin, Rudolf, se soit suicidé à Mayerling, et que son propre père, Karl Ludwig,  ait renoncé à ses droits.

 

En 1910, l'Archiduc prend possession de sa voitures construite par les ateliers Ringhoffer. C'est une structure en bois habillée de plaques métalliques en acier. Elle comporte 1 salon entouré de 2 compartiments couchettes. L'Archiduc était marié à la comtesse Sophie CHOTEK, qui n'était pas de rang royal.

De ce fait, parfois, elle était empêchée de par le protocole, de voyager dans la même voiture que l'Archiduc.

 

 

Cette voiture allait emmener l'Archiduc et sa femme à Sarajevo en Bosnie en juin 1914.

A 13h15, le dimanche 28 juin 1914, alors qu'ils traversent en voiture le pont Latin, ils sont assassinés par Gavrilo Prinzip, un jeune Serbe, membre de l'organisation "La main noire". Suite à cet assassinat, l'Autriche-Hongrie va déclarer la guerre à la Serbie. Un mois après, la 1ère Guerre Mondiale éclate !

 

Cette voiture est conservée au Musée Technique national de Prague (Tchéquie) et non en Autriche ou en Hongrie !

 

Suite de la visite ->

Retour à la page d'accueil