Inventaire des voitures réquisitionnées ou spoliées de la CIWL
Mise à jour du 3 juillet 2016
BROUILLON !!!
Modèle Rivarossi
Ci dessous, un tableau récapitulant la vie et le destin de certaines voitures CIWL durant la 2ème guerre mondiale.
J'ai choisi de traiter cet inventaire à partir des premières voitures métalliques, n'étant pas familier avec les voitures en teck.
Ces voitures ont pu être réquisitionnées ou spoliées par les autorités allemandes ou russes, transformées ou bien abandonnées à la fin de la guerre. Certaines voitures connaîtront toutefois une seconde vie parfois étonnante. On estime que la Mitropa gérait en 1943 118 voitures CIWL réquisitionnées de tous types, tandis que la Wehrmacht en avait réquisitionné 46 voitures-lits et la Deutsche Reichsbahn 10 voitures-lits. Parmi les voitures restaurants, 4 d'entre elles furent transformées en cabinet dentaire.
A la fin de la guerre, la CIWL était à la recherche de 845 voitures-lits et restaurants! Celles qui étaient dans la zone d'influence soviétique ne revinrent jamais.
Les témoignages sont fragiles et les données sont hétéroclites, donc il manque sûrement encore à cette liste, des voitures.
Au fur et à mesure des recherches, ce tableau sera affiné.
Cela résulte déjà de la consultation des ouvrages et sites suivants :
- Archives officielles CIWL
- Archives officielles SNCF de la 2ème guerre mondiale
- Liste officielle des matériels roulants ferroviaires non rentrés en France au 1er décembre 1947 (section CIWL) donc présumés disparus
- Revue "Indépendant du Rail" n°64, 76 & 284.
- La Vie du Rail n°1175 "Du bleu CIWL au rouge Mitropa" par Friedhelm Ernst
- "Komfort auf Schienen" par Fritz Stöckl et Claude Jeanmaire
le forum "wagons-lits.de" ICI et diverses archives et informations disponibles sur Internet
Cette liste est forcément entachée d'erreurs de par les très nombreux renseignements recoupés et les contradictions relevées parfois entre les différents ouvrages.
Numéro | Usage | Type | Constructeur | Série | Construction | RIC | Dépôt origine | Dates réquisition | Par qui ? | Statut au 01.12.1947 | Réaffectation | Réaffectation (2) |
2641 | Voiture-salon avec lits | S | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | 04.43 | Voiture de commandement Mölders / Galland (Luftwaffe) | |||||
2643 | Voiture-lit | S | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | F2 | Paris | 03.1941 | Wehrmacht | Disparue | ||
2644 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | 07.41-12.41, 04.42 - 05.42 | Wehrmacht | |||||
2646 | Voiture-lit | ST | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | DR | Berlin | 07.41, 04.42 | Disparue | Mitropa 054-104 | radiée en 1970 | |
2647 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | 07.41, 04.42 | ||||||
2648 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | 07.41, 04.42 | ||||||
2650 | Voiture-lit | ST | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | F2 | Amsterdam | Disparue | ||||
2651 | Voiture-lit | ST | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | F1 | Amsterdam | Disparue | ||||
2652 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | 04.42 | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | ||||
2653 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | |||||
2654 | Voiture-lit | ST | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | F5 | Paris | 05.41 | Wehrmacht | |||
2656 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | Wehrmacht | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | ||||
2664 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | ÖBB | Vienne | (02.42), 12.42 | Disparue | Voiture de service HBD/RVD Dnjepropetrowsk | ||
2665 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | ÖBB | Vienne | (02.42), 12.42 | Disparue | Voiture de service HBD/RVD Dnjepropetrowsk | ||
2666 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | (12.42) | Mise à disposition 12.1942 par la GVD Osten | Mitropa 222666 | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | |||
2667 | Sal WL 4ü | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | DR | Berlin | 07.41, 04.42, 08.44-11.44 | Voiture de commandement OKM | Disparue | ||
2670 | Voiture-lit | ST | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | JDZ | Belgrade | 1941-1945 | Mitropa 222670 | Disparue |
Mitropa 222670 |
|
2672 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | ||||||
2674 | Voiture-lit | S2 | Leeds 1925 | 2641-2674 | Métallique | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | ||||||
2696 | Voiture-lit | ST | Savigliano 1926 | 2695-2699 | Métallique | FS | Rome | 1943-1944 | Mitropa 222696 | Disparue | ||
2697 | Voiture-lit | ST | Savigliano 1926 | 2695-2699 | Métallique | FS | Rome | 01.45-03.45 | Mitropa 152697 puis 222697 | Disparue | ||
2702 | Voiture-lit | ST | Savigliano 1926 | 2701-2711 | Métallique | FS | Rome | Disparue | ||||
2708 | Voiture-lit | S | Savigliano 1926 | 2701-2711 | Métallique | FS | Budapest | Disparue | ||||
2741 | Voiture salon sans cuisine | WS | Lorraine 1926 | 2737-2742 | Métallique | 03.41 | Wehrmacht | |||||
2745 | Voiture salon avec cuisine | WS | Lorraine 1926 | 2743-2748 | Métallique | 01.41 | Wehrmacht | |||||
2748 | Voiture salon avec cuisine | WS | Lorraine 1926 | 2743-2748 | Métallique | Disparue ? | ||||||
2758 | Restaurant 56 pl. | WR | Reggio Emilia 1927 | 2749-2773 | Métallique | FS | Rome | Disparue | ||||
2759 | Restaurant 56 pl. | WR | Reggio Emilia 1927 | 2749-2773 | Métallique | CS | Prague | Disparue | ||||
2767 | Restaurant 56 pl. | WR | Reggio Emilia 1927 | 2749-2773 | Métallique | ÖBB | Varsovie | Disparue | ||||
2768 | Restaurant 56 pl. | WR | Reggio Emilia 1927 | 2749-2773 | Métallique | ÖBB | Varsovie | Disparue | ||||
2769 | Restaurant 56 pl. | WR | Reggio Emilia 1927 | 2749-2773 | Métallique | FS | Rome | Disparue | ||||
2774 | Voiture-lit | S2 | Blanc-Misseron 1926 | 2774-2788 | Métallique | 05.41 | Wehrmacht | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) en service en France | CIWL | ||
2775 | Voiture-lit | S2 | Blanc-Misseron 1926 | 2774-2788 | Métallique | Wehrmacht | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) en service en France | CIWL | |||
2777 | Voiture-lit | S2 | Blanc-Misseron 1926 | 2774-2788 | Métallique | Wehrmacht | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) en service en France | ||||
2778 | Voiture-lit | S2 | Blanc-Misseron 1926 | 2774-2788 | Métallique | 07.41, 04.42 | Wehrmacht | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | CIWL | ||
2779 | Voiture-lit | S2 | Blanc-Misseron 1926 | 2774-2788 | Métallique | Wehrmacht | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | CIWL | |||
2780 | Voiture-lit | S2 | Blanc-Misseron 1926 | 2774-2788 | Métallique | F5 | Paris | Wehrmacht | Disparue ? | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | ||
2781 | Voiture-lit | S2 | Blanc-Misseron 1926 | 2774-2788 | Métallique | 01.41 | Wehrmacht | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | |||
2782 | Voiture-lit | S2 | Blanc-Misseron 1926 | 2774-2788 | Métallique | 05.41 | Wehrmacht | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) puis train hopital UK | |||
2786 | Voiture-lit | S2 | Blanc-Misseron 1926 | 2774-2788 | Métallique | 05.41 | Wehrmacht | Réquisitionnée US | Sleeper Troop Us-Army (USTC) | |||
2795 | Voiture-lit | S2 | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | CS | Prague | (02.42), 12.42 | Disparue | Voiture de service HBD/RVD Riga | ||
2803 | Voiture-lit | S2 | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | (02.43), 03.43, 04.43, (05.43), 06.43, 07.43, 10.43-02.44 | ||||||
2806 | Voiture-lit | ST | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | MAV | ||||||
2807 | Voiture-lit | S2 | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | CS | Prague | (02.42), 12.42 | Disparue | Voiture de service HBD/RVD Riga | ||
2809 | Voiture-lit | S2 | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | (02.42), 12.42 | Voiture de service HBD/RVD Minsk | |||||
2811 | Voiture-lit | ST | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | CS | Prague | 1943-1945 | Mitropa 222811 | Disparue | Voiture travaux Falkensee | |
2812 | Voiture-lit | ST | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | MAV | Budapest | Disparue | ||||
2813 | Voiture-lit | ST | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | MAV | ||||||
2815 | Voiture-lit | S2 | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | ÖBB | Berlin | 07.41, 04.42 | Disparue | |||
2816 | Voiture-lit | ST | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | ÖBB | Berlin | 1945 | Voiture travaux Gotha | Disparue | Mitropa 054-108 | 51 50 70-40 108-5 radiée en1973 |
2817 | Voiture-lit | ST | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | MAV | ||||||
2818 | Voiture-lit | ST | Nivelles 1926 | 2789-2818 | Métallique | MAV | Budapest | Disparue | ||||
2836 | Restaurant 56 places | WR | Dyle Bacalan 1926 | 2819-2838 | Métallique | F2 | Paris | 1940 : repeinte vert olive | Disparue | |||
2842 | Voiture-lit | S2 | Breda 1926 | 2842-2851 | Métallique | FS | Rome | 1943-1945 | Wehrmacht 152842 | Disparue | ||
2843 | Voiture-lit | S2 | Breda 1926 | 2842-2851 | Métallique | FS | Rome | 1943-1945 | Wehrmacht 152843 | Disparue | Mitropa 054-107 | 51 50 70-40 107-7 radiée en 1973 |
2845 | Voiture-lit | S2 | Breda 1926 | 2842-2851 | Métallique | 10.44-03.45 | Wehrmacht 152845 | Mitropa 152845 | ||||
2847 | Voiture-lit | S | Breda 1926 | 2842-2851 | Métallique | FS | Rome | Disparue | ||||
2870 | Restaurant 42 places | WR | Birmingham 1925 | 2867-2880 | Métallique | FS | Rome | Disparue | ||||
2876 | Restaurant | WR | Metropolitan 1926 | 2867-2881 | Métallique | FS | ||||||
2879 | Restaurant | WR | Metropolitan 1926 | 2867-2881 | Métallique | DR | 11.44 | |||||
2886 | Voiture-lit | S | Miami 1926 | 2882-2891 | Métallique | FS | Rome | 1943-1945 | Mitropa 152886 | Disparue | ||
2889 | Voiture-lit | S | Miami 1926 | 2882-2891 | Métallique | FS | Rome | Disparue | ||||
2897 | Voiture-lit | S | Ringhoffer 1926 | 2892-2901 | Métallique | FS | Rome | 1943-1945 | Wehrmacht 152897 | Disparue | Mitropa 054-106 | 51 50 70-10 106-5 radiée en 1976 |
2898 | Voiture-lit | S2 | Ringhoffer 1926 | 2892-2901 | Métallique | 04.42 | ||||||
2899 | Voiture-salon avec lits | S2 | Ringhoffer 1926 | 2892-2901 | Métallique | 02.42, 04.42, 11.42 | Voiture de commandement de l'état major de la Luftwaffe | |||||
2900 | Voiture-lit | ST | Ringhoffer 1926 | 2892-2901 | Métallique | MAV | Budapest | Disparue | ||||
2901 | Voiture-lit | S2 | Ringhoffer 1926 | 2892-2901 | Métallique | 04.42 | ||||||
2912 | Voiture-lit | S2 | Savigliano 1926 | 2912-2913 | Métallique | 08.44-03.45 | Wehrmacht 152912 | Mitropa 152912 | ||||
2921 | Voiture-lit | S1 | Birmingham 1926 | 2918-2932 | Métallique | F2 | Paris | 08.41 | W.V.D. | Disparue | ||
2924 | Voiture-lit | S1 | Birmingham 1926 | 2918-2932 | Métallique | 09.44, 10.44 | ||||||
2925 | Voiture-salon avec lits | S1 | Birmingham 1926 | 2918-2932 | Métallique | F2 | Paris | (09.41), 11.44 | Voiture de commandement du général du Nachtjäger, réquisitionnée de Sept. 1943 jusqu'à Nov. 1944 | Disparue | ||
2929 | Voiture-lit | S | Birmingham 1926 | 2918-2932 | Métallique | F2 | Paris | Disparue | ||||
2930 | Voiture-lit | S | Birmingham 1926 | 2918-2932 | Métallique | F2 | Paris | Disparue | ||||
2942 | Voiture-lit | S1 | Metropolitan 1926 | 2933-2942 | Métallique | 07.41, 12.41, 04.42 | Wehrmacht | Retrouvée en Autriche à Linz en 1946 | ||||
2944 | Voiture-lit | S | Crédé 1926 | 2943-2967 | B | Varsovie | 1943-1945 | Voiture travaux Gotha 222944 | Disparue | Mitropa 054-105 | 51 50 70-10 105-7 radiée en 1976 | |
2947 | Voiture-salon avec lits | S1 | Crédé 1926 | 2943-2967 | Métallique | (05.41), 07.41, 04.42 | Voiture commandement Luftflotte 4 | 71 84 72-40 152-7 (NS) puis 51 66 06-40 050 (1971) | ||||
2948 | Voiture-salon avec lits | S1 | Crédé 1926 | 2943-2967 | Métallique | 07.41, 04.42 | Voiture commandement Luftflotte 2 | |||||
2964 | Voiture-salon avec lits | S1 | Crédé 1926 | 2943-2967 | Métallique | 07.41, 04.42 | Voiture commandement Luftflotte 1 | |||||
2977 | Restaurant 56 places | WR | Reggio 1927 | 2968-2982 | Métallique | MAV | Budapest | Disparue | ||||
2978 | Restaurant 56 places | WR | Reggio 1927 | 2968-2982 | Métallique | MAV | Budapest | Disparue | ||||
3001 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1923 | 3001-3004 | Bois tôlé | Pays baltes | Disparue | |||||
3002 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1923 | 3001-3004 | Bois tôlé | Pays baltes | Disparue | |||||
3003 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1923 | 3001-3004 | Bois tôlé | Pays baltes | Disparue | |||||
3004 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1923 | 3001-3004 | Bois tôlé | PKP | Pays baltes | 1941-1945 | Voiture travaux Falkensee 203004 | Disparue | ||
3005 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1923 | 3005-3009 | Bois tôlé | PKP | Pays baltes | Disparue | ||||
3006 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1923 | 3005-3009 | Bois tôlé | 1941-1945 | Endommagée 1944 bombardement Coblence 203006 | Disparue | ||||
3007 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1923 | 3005-3009 | Bois tôlé | LD | Pays baltes | Disparue | ||||
3008 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1923 | 3005-3009 | Bois tôlé | LD | Pays baltes | Disparue | ||||
3009 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1923 | 3005-3009 | Bois tôlé | LD | Pays baltes | Disparue | ||||
3018 | Voiture-lit | III | Nivelles 1927 | 3018-3026 | Bois teck | 07.41, 04.42 | ||||||
3019 | Voiture-lit | III | Nivelles 1927 | 3018-3026 | Bois teck | CFR | Berlin | 07.41, 04.42 | Disparue | |||
3020 | Voiture-lit | III | Nivelles 1927 | 3018-3026 | Bois teck | 07.41, 04.42 | Retrouvée en Autriche à Grieskirchen en 1946 | |||||
3021 | Voiture-lit | P | Nivelles 1927 | 3018-3026 | Bois teck | PKP | Varsovie | 1941-1945 | Mitropa 203021 | Disparue | ||
3024 | Voiture-lit | P | Nivelles 1927 | 3018-3026 | Bois teck | PKP | Varsovie | 1941-1945 | Mitropa 203024 | |||
3025 | Voiture-lit | P | Nivelles 1927 | 3018-3026 | Bois teck | PKP | Varsovie | 1941-1945 | Mitropa 203025 | Disparue | ||
3027 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1927 | 3027-3032 | Bois teck | PKP | Berlin | Wehrmacht | Disparue | |||
3028 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1927 | 3027-3032 | Bois teck | PKP | Varsovie | Sequestre allemand | Disparue | |||
3030 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1927 | 3027-3032 | Bois teck | PKP | Varsovie | 1941-1945 | Mitropa 203030 | |||
3031 | Voiture-lit | P | Ringhoffer 1927 | 3027-3032 | Bois teck | PKP | Varsovie | 1941-1945 | Reichführer SS | Disparue | Mitropa 203031 | |
3038 | Voiture-lit | Z | Nivelles 1927 | 3033-3042 | Métallique | ÖBB | Vienne | 1941-1945 | Mitropa 223038 | Disparue | ||
3039 | Voiture-lit | Z | Nivelles 1927 | 3033-3042 | Métallique | ÖBB | Varsovie | 1941-1945 | Mitropa 223039 | Disparue | ||
3044 | Voiture-lit | ZT | CGC 1927 | 3043-3051 | Métallique | PO | Paris | 05.41 | Wehrmacht | Disparue | ||
3051 | Voiture-lit | Z | CGC 1927 | 3043-3051 | Métallique | ÖBB | Vienne | 1941-1945 | Mitropa 223051 | Disparue | ||
3110 | Voiture-lit | M | CGC 1927 | - | Bois teck | Budapest | Disparue | |||||
3112 | Voiture-lit | M | CGC 1927 | - | Bois teck | Budapest | Disparue | |||||
3177 | Restaurant 40 places | WR | CGC | Reconstruction | Bois teck | PKP | Varsovie | Disparue | ||||
3182 | Voiture-lit | R | CGC 1927 | Reconstruction | Bois teck | PKP | Varsovie | Disparue | ||||
3224 | Restaurant 40 places | WR | CGC | Reconstruction | Bois teck | Pays baltes | Disparue | |||||
3229 | Restaurant 40 places | WR | CGC | Reconstruction | Bois teck | Pays baltes | Disparue | |||||
3302 | Voiture-lit | S | Nivelles 1927 | 3301-3310 | Métallique | F1 | Paris | 08.41 | W.V.D. | Disparue | ||
3303 | Voiture-lit | S | Nivelles 1927 | 3301-3310 | Métallique | F1 | Berlin | Disparue | ||||
3304 | Voiture-lit | S | Nivelles 1927 | 3301-3310 | Métallique | MAV | ||||||
3308 | Voiture-lit | S | Nivelles 1927 | 3301-3310 | Métallique | F1 | Berlin | Disparue | ||||
3310 | Voiture-lit | S | Nivelles 1927 | 3301-3310 | Métallique | Revenue à St Denis en livrée camouflage | CIWL | |||||
3313 | Voiture-lit | Z | EIC 1928 | 3311-3340 | Métallique | ÖBB | Rome | 1943-1945 | Mitropa 223313 | Disparue | ||
3328 | Voiture-lit | Z | EIC 1928 | 3311-3340 | Métallique | F5 | Paris | Wehrmacht | Disparue | |||
3331 | Voiture-lit | Z | EIC 1928 | 3311-3340 | Métallique | ÖBB | Vienne | Disparue | ||||
3333 | Voiture-lit | Z | EIC 1928 | 3311-3340 | Métallique | ÖBB | Berlin | 11.43 | Disparue | |||
3409 | Voiture-lit | S1 | Nivelles 1929 | 3406-3415 | Métallique | 10.41, 12.41, 04.42, 06.42 | ||||||
3411 | Voiture-lit | ST/S1 | Nivelles 1929 | 3406-3415 | Métallique | 09.43-03.45 | Mitropa 223411 puis Wehrmacht | Réquisitionnée US | Logo USTC | |||
3412 | Voiture-lit | S1 | Nivelles 1929 | 3406-3415 | Métallique | 04.42 | ||||||
3414 | Voiture-lit | S1 | Nivelles 1929 | 3406-3415 | Métallique | 04.42 | ||||||
3415 | Voiture-lit | S | Nivelles 1929 | 3406-3415 | Métallique | CFB | Paris | 1942-1945 | Mitropa 223415 | Disparue | ||
3426 | Voiture-lit | S | Birmingham 1929 | 3416-3431 | Métallique | F1 | Prague | Disparue | ||||
3427 | Voiture-lit | S1 | Birmingham 1929 | 3416-3431 | Métallique | 07.43 | ||||||
3430 | Voiture-lit | S | Birmingham 1929 | 3416-3431 | Métallique | F1 | Paris | Disparue | ||||
3457 | Voiture-lit | S | Simmering 1930 | 3456-3465 | Métallique | F5 | Paris | Reichführer SS | Mitropa 223457 | |||
3460 | Voiture-lit | S | Simmering 1930 | 3456-3465 | Métallique | F5 | Paris | Disparue | ||||
3463 | Voiture-lit | S | Simmering 1930 | 3456-3465 | Métallique | F5 | Paris | Wehrmacht 223463 | Mitropa 223463 | |||
3464 | Voiture-lit | S | Simmering 1930 | 3456-3465 | Métallique | F5 | Paris | Disparue | Mitropa 223464 | |||
3465 | Voiture-lit | S | Simmering 1930 | 3456-3465 | Métallique | F | Paris | Disparue | Mitropa 223465 | |||
3466 | Voiture-lit | Lx | Metropolitan 1929 | 3466-3495 | Métallique | DR | Berlin | Disparue | ||||
3474 | Voiture-lit | Lx | Metropolitan 1929 | 3466-3495 | Métallique | DR | Berlin | Disparue | ||||
3476 | Voiture-lit | Lx | Metropolitan 1929 | 3466-3495 | Métallique | DR | Berlin | Disparue | ||||
3477 | Voiture-lit | Lx | Metropolitan 1929 | 3466-3495 | Métallique | DR | Berlin | Disparue | ||||
3483 | Voiture-lit | Lx | Metropolitan 1929 | 3466-3495 | Métallique | 1940-1944 | louée à la Wehrmacht | 61 83 70-41 221-4 (FS) puis 51 66 06-41 112 (1971) | ||||
3484 | Voiture-lit | Lx | Metropolitan 1929 | 3466-3495 | Métallique | 03.41, 04.42, 12.42 | 1942 : transformé en LX20, équipement ultérieur des chambres 8 et 9 avec des bureaux | 71 83 70-40 118-1 (FS) puis 51 66 06-41 113 (1971) | ||||
3485 | Voiture-lit | Lx | Metropolitan 1929 | 3466-3495 | Métallique | 11.42 | ||||||
3487 | Voiture-lit | Lx | Metropolitan 1929 | 3466-3495 | Métallique | F2 | 61 83 70-41 222-2 (FS) puis 51 66 06-41 116 (1971) | |||||
3488 | Voiture-lit | Lx | Metropolitan 1929 | 3466-3495 | Métallique | F2 | Berlin | 05.43 | Wehrmacht | Disparue | Mitropa 054-013 | 51 50 69-10 013-6 radiée en 1971 |
3491 | Voiture-lit | Lx | Metropolitan 1929 | 3466-3495 | Métallique | 07.41, 02.42, 04.42 | Wehrmacht | 71 87 70-40 115-3 (SNCF) puis 51 66 06-41 119 (1971) | ||||
3511 | Voiture-lit | Lx | CPN Aytré 1929 | 3496-3555 | Métallique | 12.41, 05.42 | Voiture bureau | 61 87 70-41 213-7 ((SNCF) puis 51 66 06-41 139 (1971) | ||||
3531 | Voiture-lit | Lx 16 | CPN Aytré 1929 | 3496-3555 | Métallique | Wehrmacht | Réquisitionnée US | USTC | CIWL fin 1947 | |||
3548 | Voiture-lit | Lx | CPN Aytré 1929 | 3496-3555 | Métallique | F4 | 07.41, 04.42 | Wehrmacht | Réquisitionnée US | USTC | CIWL fin1947 | |
3590 | Voiture-lit | Y | Lorraine 1930 | 3588-3607 | Métallique | F2 | Paris | Wehrmacht 223590 | Disparue | Mitropa 055-010 | 51 50 88-10 010-9 radiée en 1981 | |
3591 | Voiture-lit | Y | Lorraine 1930 | 3588-3607 | Métallique | F2 | Paris | Wehrmacht 223591 | Disparue | |||
3592 | Voiture-lit | Ym | Lorraine 1930 | 3588-3607 | Métallique | 07.41, 04.42, (08.42) | Mi-1942 convertie en voiture de communication | 71 87 71-40 673-0 (SNCF) puis 51 66 06-42 003 (1971) | ||||
3597 | Voiture-lit | Ym | Lorraine 1930 | 3588-3607 | Métallique | 12.42, 01.43 | 61 81 71-41 731-3 (ÖBB) puis 51 66 06-42 008 (1971) | |||||
3618 | Voiture-lit | Y | CPN Aytré 1930 | 3608-3627 | Métallique | F5 | 61 87 71-41 708-5 (SNCF) puis 51 66 06-42 029 (1971) | |||||
3641 | Restaurant 56 places | WR | EIC 1930 | 3628-3647 | Métallique | F5 | Paris | 07.41, 04.42 | Disparue | Mitropa 055-018 | 51 50 88-25 018-8 radiée en 1971 | |
3643 | Restaurant 56 places | WR | EIC 1930 | 3628-3647 | Métallique | F5 | Paris | Disparue | ||||
3648 | Voiture-lit | Z | Reggio Emilia 1929 | 3648-3662 | Métallique | FS | Rome | 1943-1945 | Mitropa 223648 | Disparue | Mitropa 054-109 | 51 50 70-10 109-9 radiée en 1976 |
3654 | Voiture-lit | Z | Reggio Emilia 1929 | 3648-3662 | Métallique | FS | 71 85 71-40 429-9 (CFF) puis 51 66 06-41 056 (1971) | |||||
3658 | Voiture-lit | Z | Reggio Emilia 1929 | 3648-3662 | Métallique | B | Amsterdam | Disparue | ||||
3659 | Voiture-lit | Z | Reggio Emilia 1929 | 3648-3662 | Métallique | F5 | Rome | Mitropa 223659 | Disparue | |||
3693 | Restaurant 56 places | WR | Ganz Gyor 1932 | 3693-3702 | Métallique | MAV | Budapest | Disparue | ||||
3698 | Restaurant 56 places | WR | Ganz Gyor 1932 | 3693-3702 | Métallique | PKP | Varsovie | Disparue | ||||
3699 | Restaurant 56 places | WR | Ganz Gyor 1932 | 3693-3702 | Métallique | PKP | Varsovie | Disparue | ||||
3700 | Restaurant 56 places | WR | Ganz Gyor 1932 | 3693-3702 | Métallique | ÖBB | Varsovie | Disparue | ||||
3701 | WR 4ü | WR | Ganz Gyor 1932 | 3693-3702 | Métallique | 07.41, 12.41, 04.42 | Wehrmacht | |||||
3710 | Voiture-lit | Ym | Crédé 1931 | 3703-3742 | Métallique | DR | Berlin | (07.41), 04.42, 06.42 | Disparue | |||
3711 | Voiture-lit | Y | Crédé 1931 | 3703-3742 | Métallique | DR | Pays baltes | Disparue | ||||
3721 | Voiture-lit | Y | Crédé 1931 | 3703-3742 | Métallique | DR | Berlin | Disparue | ||||
3723 | Voiture-lit | Y | Crédé 1931 | 3703-3742 | Métallique | DR | Berlin | 1942 | Reichführer SS | Mitropa 223723 | 61 87 71-41 275-5 (SNCF) puis 51 66 06-41 302 (1971) | |
3724 | Voiture-lit | Y | Crédé 1931 | 3703-3742 | Métallique | FS | Rome | Disparue | Mitropa 054-003 | 51 50 61-10 003-5 radiée en 1971 | ||
3734 | Voiture-lit | Y | Crédé 1931 | 3703-3742 | Métallique | 1941 | Mitropa 223734 | ? | ||||
3744 | Voiture-lit | YTm | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | DR | Berlin | 06.42 | Disparue | |||
3745 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | Varsovie | Mitropa 223745 | Disparue | Mitropa 055-001 | 51 50 88-11 0001-7 radiée en 1972 | ||
3746 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | Varsovie | En Russie ? | Disparue | ||||
3747 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | PKP | Varsovie | Mitropa 223747 | 71 87 71-40 607-8 (SNCF) puis 51 66 06-42 059 (1971) | |||
3748 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | PKP | Varsovie | Mitropa 223748 | Disparue | 71 88 71-40 657-2 (SNCB) puis 51 66 06-42 061 (1971) | ||
3749 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | PKP | Varsovie | Mitropa 223749 | Disparue | |||
3750 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | PKP | Berlin | Wehrmacht | 71 87 71-40 608-6 (SNCF) puis 51 66 06-42 062 (1971) | |||
3751 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | PKP | Varsovie | Mitropa 223751 | Disparue | Mitropa 223751 | ||
3752 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | Varsovie | Mitropa 223752 | Disparue | Mitropa 055-008 | 51 50 88-10 008-3 radiée en 1977 | ||
3761 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | F1 | Paris | 1941 | Wehrmacht | 71 87 71-40 615-1 (SNCF) puis 51 66 06-42 071 (1971) | ||
3762 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | DR | Paris | Wehrmacht | 71 85 71-40 633-6 (CFF) puis 51 66 06-42 072 (1971) | |||
3763 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | NO | Varsovie | Mitropa 223763 | Disparue | Détruite | ||
3764 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | NO | Varsovie | Mitropa 223764 | Disparue | Mitropa 055-002 | 51 50 88-10 002-6 radiée en 1977 | |
3765 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | NO | Varsovie | Mitropa 223765 | Disparue | Détruite | ||
3767 | Voiture-lit | Y | Birmingham 1932 | 3743-3767 | Métallique | NO | Varsovie | Séquestre allemand | Disparue | Mitropa 055-009 | 51 50 88-11 009-0 radiée en 1981 | |
3771 | Voiture-lit | Y | Reggio 1931 | 3768-3777 | Métallique | FS | Rome | Mitropa 223766 | Mitropa 223771 | 71 80 71-40 436-9 (DB) puis 51 66 06-41 063 (1971) | ||
3773 | Voiture-lit | Y | Reggio 1931 | 3768-3777 | Métallique | FS | Rome | Mitropa 223773 | 71 80 73-40 438-5 (DB) puis 51 66 06-41 065 (1971) | |||
3774 | Voiture-lit | Y | Reggio 1931 | 3768-3777 | Métallique | FS | Rome | Mitropa 223774 | Mitropa 223774 (en Pologne ?) | |||
3776 | Voiture-lit | Y | Reggio 1931 | 3768-3777 | Métallique | FS | Rome | Wehrmacht 223776 | 71 80 71-40 440-1 ((DB) puis 51 66 06-41 067 (1971) | |||
3778 | Restaurant 56 places | WR | Cegielski 1932 | 3778-3787 | Métallique | PKP | Varsovie | Mitropa | Disparue | |||
3780 | Restaurant 56 places | WR | Cegielski 1932 | 3778-3787 | Métallique | PKP | Varsovie | Séquestre allemand | Disparue | |||
3781 | Restaurant 56 places | WR | Cegielski 1932 | 3778-3787 | Métallique | ÖBB | Varsovie | Disparue | ||||
3783 | Restaurant 56 places | WR | Cegielski 1932 | 3778-3787 | Métallique | ÖBB | Varsovie | Disparue | ||||
3784 | Restaurant 56 places | WR | Cegielski 1932 | 3778-3787 | Métallique | PKP | Varsovie | Disparue | ||||
3788 | Voiture-lit | F | Blanc Misseron 1935 | 3788-3799 | Métallique | Paris | Disparue | |||||
3793 | Voiture-lit | F | Blanc Misseron 1935 | 3788-3799 | Métallique | Paris | Mitropa | Disparue | Mitropa 055-003 | 51 50 88-11 003-3 radiée en 1977 | ||
3794 | Voiture-lit | F | Blanc Misseron 1935 | 3788-3799 | Métallique | Paris | Disparue | 66 87 79-42 215-7 (SNCF) puis 66 66 06-41 205 (1971) | ||||
3795 | Voiture-lit | F | Blanc Misseron 1935 | 3788-3799 | Métallique | Paris | 1943-1945 | Mitropa 223795 | Disparue | |||
3796 | Voiture-lit | F | Blanc Misseron 1935 | 3788-3799 | Métallique | Paris | Voiture travaux Gotha | Disparue | Mitropa 055-004 | 51 50 88-10 004-2 radiée en 1978 | ||
3798 | Voiture-lit | F | Blanc Misseron 1935 | 3788-3799 | Métallique | Paris | Reichführer SS | Disparue | 66 87 7942 217-3 (SNCF) puis 66 66 06-41 207 (1971) | |||
3799 | Voiture-lit | F | Blanc Misseron 1935 | 3788-3799 | Métallique | Paris | Disparue | Mitropa 055-005 | 51 50 88-10 005-9 radiée en 1981 | |||
3806 | Voiture-lit | Y | Linke Hofmann 1939 | 3806-3809 | Métallique | F2 | Paris | 1942-1945 | Mitropa 223806 | Disparue | Mitropa | |
3808 | Voiture-lit | Y | Linke Hofmann 1939 | 3806-3809 | Métallique | F4 | Paris | Mitropa 223806 | Disparue | Mitropa | 61 87 71-41 719-2 (SNCF) puis 51 66 06-42 074 (1971) | |
3811 | Voiture-lit | Yb | Nivelles 1939 | 3810-3842 | Métallique | 06.42 | 61 87 71-41 721-8 (SNCF) puis 51 66 06-42-076 (1971) | |||||
3814 | Voiture-lit | Yb | Nivelles 1939 | 3810-3842 | Métallique | 07.41, 04.42, 10.42 | Wehrmacht | 71 81 71-40 267-7 (ÖBB) puis 51 66 06-41 320 (1971) | ||||
3842 | Voiture-lit | Yb | Nivelles 1939 | 3810-3842 | Métallique | 07.41, 04.42, 12.42, 04.43 | Wehrmacht | 71 88 71-40 504-6 (SNCB) puis 51 66 06-41 416 (1971) | ||||
3860 | Voiture-lit | Y | Breda 1940 | 3843-3860 | Métallique | 61 83 71-41 527-3 (FS) puis 51 66 06-41 429 (1971) | ||||||
3861 | Voiture-lit | Y | Ganz - Gyor 1940 | 3861-3870 | Métallique | Budapest | Disparue | |||||
3863 | Voiture-lit | Y | Ganz - Gyor 1940 | 3861-3870 | Métallique | Budapest | Disparue | |||||
3864 | Voiture-lit | Y | Ganz - Gyor 1940 | 3861-3870 | Métallique | Budapest | Disparue | |||||
3866 | Voiture-lit | Y | Ganz - Gyor 1940 | 3861-3870 | Métallique | Budapest | Disparue | |||||
4005 | Restaurant 32places / Bar (1935) | WR | Birmingham 1926 | 4001-4015 | Métallique | Incendiée pendant la guerre | Démolie (1952) | |||||
4010 | Voiture salon | WSPc | Birmingham 1926 | 4001-4015 | Métallique | ? (1943?) | Convertie en 1941 en voiture restaurant puis réquisition Wehrmacht | Démolie (1964) | ||||
4011 | Restaurant 40 places | WSPc | Birmingham 1926 | 4001-4015 | Métallique | F2 | Paris | 07.43 | Réquisitionnée Croix Rouge puis Wehrmacht | Disparue | Mitropa WR4ü 10269 puis 055-013 | WRg 51 50 88 25 013-2 : réformée puis démolie (1981) |
4015 | Restaurant | WSPc | Birmingham 1926 | 4001-4015 | Métallique | 07.41, 04.42 | Convertie en 1941 en voiture restaurant puis réquisition Wehrmacht | Retrouvée en Autriche à Linz en 1946 | ||||
4017 | Pullman 2è classe (1932) | WSPc | Birmingham 1926 | 4016-4030 | Métallique | Mitropa | Détruite : bombardement (Villeneuve Prairie) 1944 | |||||
4023 | Restaurant 41 pl. | WSP | Metropolitan 1926 | 4016-4030 | Métallique | F5 | Paris | Disparue | Détruite | |||
4025 | Restaurant 41 pl. (1936) | WSP | Metropolitan 1926 | 4016-4030 | Métallique | 01.1941 | Wehrmacht | Détruite : bombardement en 1944. | Châssis récupéré pour Restaurant Breda n°4270 (1955) | |||
4031 | Restaurant 40 pl. | WSPc | CGC Saint Denis 1927 | 4031-4040 | Métallique | F5 | Paris | Disparue | Détruite | |||
4032 | Restaurant 40 pl. | WSPc | CGC Saint Denis 1927 | 4031-4040 | Métallique | F5 | Paris | Disparue | Aux ÖBB depuis 1986 | Danube Nostalgie Express | ||
4039 | Restaurant 40 pl. | WSPc | CGC Saint Denis 1927 | 4031-4040 | Métallique | F5 | Paris | Disparue | Détruite | |||
4041 | Restaurant | WP | CGC Marly 1927 | 4041-4050 | Métallique | 10.41, 12.41, 04.42, 06.42 | Convertie en 1941 en voiture restaurant | |||||
4042 | Restaurant 41 pl. | WSP | CGC Saint Denis 1927 | 4041-4050 | Métallique | F5 | Paris | Disparue | Détruite | |||
4073 | Salon pullman | WSP | Leeds 1927 | 4066-4080 | Métallique | 1941 | Wehrmacht | |||||
4076 | Salon pullman | WSP | Leeds 1927 | 4066-4080 | Métallique | 1941 | Wehrmacht | |||||
4078 | Restaurant | WSP | Leeds 1927 | 4066-4080 | Métallique | 04.42 | Convertie en 1941 en voiture restaurant puis réquisition Wehrmacht | Retrouvée en Autriche à Pram-Haag en 1946 | Rachetée par la RENFE (1964) | Andalous Express n° R12 12954 | ||
4084 | Restaurant 40 places | WSPc | Metropolitan 1927 | 4081-4085 | Métallique | B | Paris | 44 | Disparue | Détruite | ||
4097 | Salon pullman | WSPc | Birmingham 1927 | 4091-4110 | Métallique | 01.1941 | Wehrmacht | Détruite | ||||
4144 | Salon pullman | WSPc | EIC 1929 | 4131-4147 | Métallique | Wehrmacht | ||||||
4154 | Salon pullman | WSP | EIC 1929 | 4148-4164 | Métallique | 01.1941 | Wehrmacht | |||||
4206 | Restaurant | WR | Nivelles 1940 | 4201-4218 | Métallique | 05.43 | Wehrmacht | Mitropa 055-015 | 51 50 88-11 015-7 radiée en 1973 | |||
4207 | Restaurant | WR | Nivelles 1940 | 4201-4218 | Métallique | 07.41, 04.42 | Wehrmacht (train Afrika) | |||||
4212 | Restaurant | WR | Nivelles 1940 | 4201-4218 | Métallique | 06.42 | ||||||
4221 | Restaurant 42 pl. | WR | Cégielski 1939 | 4219-4224 | Métallique | Berlin | Disparue | |||||
4222 | Restaurant 42 pl. | WR | Cégielski 1939 | 4219-4224 | Métallique | Berlin | Disparue | Mitropa 055-011 | 51 50 88-10 011-7 radiée en 1978 | |||
4223 | Restaurant 42 pl. | WR | Cégielski 1939 | 4219-4224 | Métallique | / | Réquisition pour dignitaire nazi (Dr LEY, Reichorganisationsleiter) | Ateliers Cégielski | Conversion en voiture salon terminée seulement après guerre. Reste propriété du gouvernement polonais | PKP Ashx01 : Musée des Transports de Varsovie | ||
4224 | Restaurant 42 pl. | WR | Cégielski 1939 | 4219-4224 | Métallique | / | Réquisition pour dignitaire nazi (P. GREISER, Reichsstatthalter) | Ateliers Cégielski | Conversion en voiture salon terminée seulement après guerre. Reste propriété du gouvernement polonais | PKP Ashx02 : Démolie fin années 1990 | ||
4227 | Restaurant 56 places | WR | Reggio 1940 | 4225-4241 | Métallique | Rome | Disparue | |||||
4228 | Restaurant 56 places | WR | Reggio 1940 | 4225-4241 | Métallique | Rome | Disparue | |||||
4234 | Restaurant 56 places | WR | Reggio 1940 | 4225-4241 | Métallique | Rome | Disparue |