Inventaire des voitures restaurants 3341-3360 de la CIWL

Mise à jour du  5 février 2022

 

Ci dessous, un tableau récapitulant la vie et le destin des voitures VR 56 places de la voiture n°3341  à la voiture n°3360.

Cela résulte de la compilation des ouvrages suivants :

Livre "La Compagnie Internationale des Wagons-lits" par Gérard COUDERT, Maurice KNEPPER & Pierre Yves TOUSSIROT - Éditions La Vie du Rail - 2009

Livre "Les voitures restaurants n° 3341 à 3360 de la CIWL" par Jean Paul LEPAGE

Livre "État numérique du matériel CIWL" par Jean Paul LEPAGE

et diverses archives personnelles et informations disponibles sur Internet

 

 

Cette liste est forcément entachée d'erreurs de par les très nombreux renseignements recoupés et les contradictions relevées parfois entre les différents ouvrages.

 

 

Numéro Classe Type  Constructeur Statut 1ère transformation 2ème transformation 3ème transformation Etat
3341 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Inconnu Vendue à la SNCF (1962)

51 87 88 40 512-5

Retrait du service en 1970

En Grèce pour Desquenne & Giral à Lianopiki Très mauvais mais transférée en mars 2021 à Bralos pour une éventuelle restauration
3342 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Préservée Pour trains  drapeaux (1954) /vendue à la SNCF (1962)

51 87 88 80 567-0

Radiée (1978)

Basée à Miramas (13) Mauvais
3343 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Démolie Vendue à la SNCF (1962) 51 87 88 40 513-3 - Démolie (1971)
3344 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Préservée Rénovation technique (1954) / vendue à la SNCF (1962)

51 87 88 80 568-8

Garée sur un parking de supermarché pour être utilisée en cafétéria jusqu'en 1982 sur la RN20 à Saran (45)

Château de St Aubin. Revendue le 5 juin 2010, elle serait partie à Schaffhausen (Suisse) dans une collection privée pour servir de réserve Démolie (2012)
3345 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Préservée Pour trains  drapeaux (1954) /vendue à la SNCF (1962)

51 87 88 40 569-6

Vendue à la CITEV (1978)

Passage par les  Ifs (76). Serait passée après à Freiburg en Breisau en piteux état . Appartient au CIER (Luxembourg) et serait en travaux de rénovation aux ateliers Legios Ceske Velenice - souci -ceux ci ont fait faillite ! Chaudron
3346 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Démolie Vendue à la SNCF (1962) 51 87 88 40 514-1 - Démolie (1971)
3347 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Préservée Vendue à la SNCF (1962) 51 87 88-40 515-8 5ème génie Versailles devenue voiture hébergement (n°14231). Serait partie au TVT. Classée MH. Moyen
3348 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Préservée Vendue à la SNCF (1962) 51 87 88 40 516-6 Restaurée aux ateliers CIWLT de St Denis et exposée à la Cité du Train à Mulhouse Excellent
3349 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Préservée Rénovation technique (1954) / vendue à la SNCF (1962)

51 87 88 40 570-4

Restaurant à poste fixe (Mulhouse) puis  transférée au chemin de fer de la Doller

 Château de St Aubin puis revendue en 2010 au Musée du Chocolat à Geispolsheim (France) Bon après restauration
3350 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Démolie Vendue à la SNCB en mars 1951 - - Démolie avant 1962
3351 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Démolie Vendue à la SNCF (1962) 51 87 88 40 517-4

5ème génie Versailles à l'état de chaudron (n°14322), elle était devenue la "Voiture Tradition", petit musée du 5ème génie. Serait partie au TVT.  Classée MH

Moyen
3352 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Démolie Vendue à la SNCF (1962) 51 87 88 40 518-2 - Démolie ( 1970)
3353 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 ? Pour trains  drapeaux (1954) /vendue à la SNCF (1962) 51 87 88 80 578-2 Utilisée comme buffet de la gare de Montluçon après incendie du bâtiment. Serait aux Ifs (76). ?
3354 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Préservée Transformée en VR Présidentielle (1954)

51 87 88 40 519-0

Rachetée pour le NIOE (Nostalgie Istanbul Orient Express) par Albert GLATT

Etait détenue en dernier  par  Transeurop Eisenbahn AG. Stockée à Ceske Velenice Bon état Réapparue en octobre 2021 . Stokée à Halberstadt en Allemagne
3355 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Démolie Pour trains  drapeaux (1954) /vendue à la SNCF (1962) 51 87 88 80 572-0 Incendiée (1972) Démolie (1979)
3356 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Préservée Vendue à la SNCF (1962) Transformée en 1962 en voiture Equipement à Tours Les Ifs (76) Chaudron
3357 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Démolie Rénovation technique (1954) / vendue à la SNCF (1962) 51 87 88 80 573-8

Train Forum

 (voiture accueil n°2)

Démolie
3358 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Préservée Pour trains  drapeaux (1954) /vendue à la SNCF (1962) 51 87 88 80 574-6 Passage par les  Ifs (76) . Serait devenue propriété du CIER (Luxembourg) Démolie (2016)
3359 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Démolie Vendue à la SNCF (1962) 51 87 88 40 520-8 Récupérée par le 5ème Génie (n°14337) sans réfection Démolie (1969)
3360 Restaurant 56 places VR Entreprises Industrielles Charentaises d'Aytré, La Rochelle, France, 1928 Démolie Transformée en VR Présidentielle (1938) 51 87 88 40 521-6 Remplacée par la 3354 en 1956 en tant que VR Présidentielle Démolie (1970)

 

 

24/09/2015 : mise à jour du statut des voitures : 3344, 3345, 3347, 3348, 3349 , 3351 & 3358

28/01/2020 : miseà jour du statut des voitures : 3349 & 3354

15/01/2021 : quelques corrections dont les voitures 3353 & 3359

26/04/2021 : mise à jour du statut de la voiture 3341 (signalée par André J.)

 

Extrait de la vidéo du transfert de la voiture de Lianopiki à Bralos en mars 2021 - Video par Vlasios Giannakainas.

 

Modélisme

Les voitures suivantes ont été  reproduites en Ho par la firme LS-Models : 3343, 3344, 3345, 3346, 3347 &  3348.

3343 = LSM 49190

3344 = LSM 49195

3345 = LSM 49194  (voiture immatriculée 569-6)

3346 = LSM 49191

3347 = LSM 49193 (voiture immatriculée 515-8)

3348 = LSM 49192

La voiture 3343 a été reproduite en Ho par Rivarossi sous la référence 2491.

La voiture 3348 a été reproduite en Ho par Altaya (moule Rivarossi).

En N, la firme Kato a reproduit en 2008 le coffret "Nostalgie Istanbul Orient Express" (sets 10-561 & 10-562). La voiture 3354 est incluse dans le set 10-561.

A noter que cette rame de 15 voitures est rééditée en 2014 sous la référence Kato/Lemke K23215.

Il existe en N une voiture 3360 totalement fantaisiste produite par Lima.

En O, il existe une voiture 3354 magnifiquement reproduite par Elletren.

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