Venice Simplon Orient-Express

Mise à jour du 28 décembre 2023

Toutes les photos faites par Olivier GORCE sauf mention contraire

 

Le train Venice Simplon Orient-Express appartenait au groupe BELMOND qui avait obtenu une licence d'une durée de 75 ans pour l'exploitation du nom VSOE

(Venice Simplon Orient-Express) de la part de la SNCF, propriétaire alors exclusive de la marque "Orient-Express".

 

Précédemment, le groupe BELMOND, propriétaire du VSOE, utilisait sous licence le nom "Orient-Express" pour ses trains et ses hôtels.

La SNCF avait signifié au groupe BELMOND la cessation de l'utilisation  du nom pour ses hôtels.

Depuis, la SNCF a cédé la marque "Orient Express" au groupe ACCOR.

 

Le groupe BELMOND a ensuite cédé la propriété de l'ensemble de ses trains et hotels au groupe LVMH le 14 décembre 2018.

Le groupe BELMOND détenait alors 40 hôtels de grand luxe (ex: hôtel Cipriani à Venise ) et 7 trains de grand luxe dont le VSOE.

Le groupe BELMOND est devenu une branche du groupe LVMH.

 

Site de réservation : ici

 

 

Pour un historique de l'histoire du train et de sa mise en service :

 

 

 

"Venice Simplon Orient-Express" par Lady Shirley SHERWOOD éditions WEIDENFELD

(il existe au moins 6 éditions de ce livre en langue anglaise)

(il existe une édition française du livre : "Venise Simplon Orient-Express : le plus célèbre train du monde reprend du service ")

 

Lors de la célèbre vente aux enchères de Monte-Carlo en 1977, James SHERWOOD, fondateur du "Venise Simplon-Orient-Express" était alors à la recherche de

voitures de prestige pour créer son train. Il commencera ainsi sa collection avec l'achat des voitures lits LX 3489 et 3543 à cette vente.

 

 

 

 

 

Gare de l'Est le 31 mars 2011 à 8h15

Sur la voie 5 stationne le mythique train "Venice Simplon Orient-Express",

il est en cours d'avitaillement pour son trajet final vers Calais et

n'ayant que mon Iphone à disposition ...

(les photos sont malheureusement inégales en qualité)

(photos complémentaires des 17, 24 & 30 Juin 2011 et du 22 mai 2014)

Sigle du VSOE appliqué sur une des faces latérales de la voiture Pullman n°4141

 

 

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Malheureusement, ce jour là, il pleut sur Paris.

 

Composition du train du 31 mars 2011 :

Voiture lits n°3425 
Voiture lits n°3482
Voiture lits n°3525
Voiture lits n°3552
Voiture lits n°3539
Voiture lits n°3543
Voiture de service n°3912
Voiture bar n°3674
Voiture restaurant n°4095
Voiture salon n°4141
Voiture restaurant n°4110
Voiture de service n°3915
Voiture lits n°3544
Voiture lits n°3483
Voiture lits n°3553
Voiture lits n°3473
Voiture lits n°3309

 

Voiture lits n°3425 (ex-CIWL type S1)

(construite en 1929 à Birmingham)

Dés sa sortie de construction, ell est expédiée sur le continent où elle est ensuite passée d'un service à l'autre dans toute l'Europe. La voiture faisait partie du service Orient-Express utilisé par le roi Carol de Roumanie. Il utilisera le train pour mener des histoires d'amour . Il a finalement fui la Roumanie en 1940 à bord de l'Orient-Express.
 

 

 

 

Cette voiture a été transformée en 2018 en voiture "Grande Suite".

Elle héberge dorénavant 3 suites de grand luxe pour la clientèle la plus fortunée du train.

Les suites sont dénommées "Venise", "Istanbul" et "Paris"

 


Voiture lits n°3482 (ex-CIWL type Lx)

(construite en 1929 à Birmingham)

La voiture est immédiatement entrée en service dans le Train Bleu et a alterné plus tard entre celui-ci et le Rome Express. En 1937, la voiture a été transférée au Nord Express de Paris à Riga. Ce tracé était particulièrement rigoureux en hiver car le sel de la piste provoquait une corrosion sévère de la ferronnerie, qui s'est manifestée au moment de la restauration. Pendant la guerre, la voiture servait d'hôtel à poste fixe à Lyon.

 

 

 

 


Voiture lits n°3525 (ex-CIWL type Lx)

(construite à Aytré en 1929)

Décorée par René ¨PROU, la voiture entre brièvement en service sur les Pyrénées Côte d’Argent Express, qui reliait Paris à Biarritz.

De 1930 à 1939, la voiture alterne entre le Train Bleu et le Rome Express et est stockée pendant toute la guerre à Lourdes.

 

 

 


Voiture lits n°3552 (ex-CIWL type Lx)

(construite à Aytré en 1929)

La voiture a été utilisée dans le Pyrénées-Côte d’Argent Express pendant toutes les années 1930, elle a été ensuite stockée à Lourdes au début de la guerre et a fini la guerre comme hôtel à poste fixe à Lyon. Comme beaucoup d'autres voitures-lits, elle a fini son service dans le Costa Vasca Express.

En 2023, cette voiture a été transformée pour devenir une voiture suites.

Cette voiture comprend désormais 4 suites décorées Art Déco.

Une des faces de la voiture a été profondément modifiée au niveau du fenêtrage (coté suites), coté couloir une seule fenêtre fermée.

Elle est entrée à nouveau en service le 15 juin 2023.

La 3555 devrait être modifiée de la même manière en 2024.
 

 

 


Voiture lits n°3539 (ex-CIWL type Lx)

(construite à Aytré en 1929)

La voiture a été en service dans les Pyrénées Côte d'Argent Express pendant un an puis transférée au Train Bleu en 1930. En 1930, la grande  dépression touchait les voyages de luxe et la Compagnie des Wagons-Lits a constaté qu'elle avait des voitures en surplus. La voiture 3539 a été retirée du service et stockée jusqu'en 1936, date à laquelle elle a rejoint le Rome Express.

 


Voiture lits n°3543 (ex-CIWL type Lx)

(construite à Aytré en 1929)

La voiture est entrée en service sur le Pyrénées Côte d'Argent Express et le Train Bleu jusqu'en 1932.

Comme la voiture 3539, elle a été retirée du service pendant la dépression pour être remise en service sur le Rome Express.


Après la guerre, elle rejoint le Train Bleu de 1950 à 1956 et termine son service dans le Simplon-Orient-Express de 1961 à 1969.

 

 


Voiture de service n°3912 (ex-CIWL type Yt)

Voiture ex-lits transformée spécialement en voiture de service pour le VSOE

 

 

 


Voiture bar n°3674 (ex restaurant CIWL)

 

(construite par EIC (La Rochelle) en 1931)

 

La voiture Bar 3674 a commencé sa carrière comme  voiture-restaurant, construite en France en 1931. Elle était basée à la Gare St Lazare à Paris et avait l'habitude de fréquenter des paquebots transatlantiques accostant au Havre, Cherbourg et Dieppe. Après la guerre, elle a roulé dans le Sud Express de Paris à Irun à la frontière espagnole et de Paris à Toulouse dans le Capitole.  Elle a fini par rouler de Paris à Calais, fonctionnant comme un snack-bar dans la Flèche d’Or.

 

Son aspect actuel a été créé pour leVenise Simplon-Orient-Express par Gérard Gallet dans le style Art Nouveau.
 

 

 

 

 

 

 

Vitrine d'exposition des objets publicitaires V.S.O.E.

 


Voiture restaurant n°4095 (ex CIWL Pullman Etoile du Nord)

La voiture était à l’origine une voiture-cuisine Pullman construite à Birmingham en 1927 dans le style de l’Étoile du Nord. Elle a été expédiée par le constructeur en France et est entrée sur le service de l'Etoile du Nord. Il s'agissait d'un service entièrement Pullman entre Paris et Amsterdam, en passant par Bruxelles, un trajet de 500 km.

Son service s'est terminé avec le Lusitania Express, qui comprenait également la voiture 4110 entre 1961 et 1969. Lorsque la voiture 4095 a été achetée pour le VSOE, l'intérieur a été remplacé par des panneaux de laque noire qui se trouvaient dans la voiture-restaurant 3583.
 

 

 

 

 

 

 


Voiture salon n°4141 (ex CIWL Pullman Côte d'Azur)

Cette voiture type «Côte d’Azur» a été construite en 1929 en tant que Pullman de première classe et a été décoré par René Lalique dans le style «Côte d’Azur». Le verre opaque légèrement bleu montre diverses figures classiques tenant des raisins, avec une frise assortie de panneaux plus petits.

Elle embarqua immédiatement dans le Côte d’Azur Pullman Express pour la saison hivernale 1929-1930, puis passa au Deauville Express avant de revenir au Côte d’Azur Pullman pour les saisons hivernales 1930-1931 et 1934-1935. Elle a couru de Paris à Calais pendant de nombreuses années, transportant les passagers de la Flèche d'Or.

En 1961, elle se trouvait dans une réserve affectée aux services spéciaux et en 1971, elle était entreposée aux ateliers Wagon-Lits de Villeneuve.

La voiture 4141 a été sauvée de son garage froid et morne en 1981 par le Venice Simplon-Orient-Express et restaurée à Brême.
 

 

 

 

 

Boutique du V.S.O.E. où j'ai réussi à acheter 2 cravates !


Voiture restaurant n°4110 (ex CIWL Pullman Etoile du Nord)

(construite en 1927 à Birmingham)

Cette voiture type ’Étoile du Nord a été construite en 1926 en Angleterre par Birmingham Railway and Carriage and Wagon Co, Smethwick, dans le même atelier que la voiture-restaurant Pullman 4095  et possède peut-être les plus belles marqueteries. Elle n'est pas immédiatement entrée en service, à l'été 1928, elle faisait partie de l'Étoile du Nord de Paris à Amsterdam, puis est passée à l'Edelweiss, basée à Amsterdam pour la saison d'hiver 1928-1929.

Après avoir roulé avec le Lusitania Express de Lisbonne à Madrid entre 1961 et 1969, elle a terminé son service dans les années 1970 en Espagne, entre Cadix et Séville.

 

 


Voiture de service n°3915 (ex CIWL type Yt)

Transformée en voiture de service pour les besoins du VSOE

 


Voiture lits n°3544 (ex CIWL type Lx)

(construite à Aytré en 1929)

La voiture lits 3544, dernière voiture du groupe décorée par René Prou, a eu une existence variée et dramatique. Elle est entré en service dans les Pyrénées-Côte d’Argent Express et le Train Bleu, a été stocké pendant la dépression à St Denis, Paris, et a émergé pour entrer en service entre Paris et Marseille avec le Rome Express. Pendant la guerre, la voiture était entreposée à Limoges où elle servait de bordel pour la Wermacht. En 1946, elle a été envoyée à Amsterdam depuis Paris pour faire partie du train royal néerlandais.

Elle revient au Train Bleu en 1948 pendant deux ans, puis alterne avec le Simplon-Orient-Express de Calais à Trieste.

 

 

 

 


Voiture lits n°3483 (ex CIWL type Lx)

(construite à Birmingham en 1929)

 

 

 

 


Voiture lits n°3553
(ex CIWL type Lx)

(construite à Aytré en 1929)

 

La voiture-lits 3553 a la même décoration que les voitures 3552 et 3555 et une histoire similaire avec le service du Pyrénées-Côte d’Argent Express puis servant d’hôtel à Lyon après la guerre. Elle a roulé quatre ans dans le train de bateaux Paris-Brest à partir de 1945, lorsque Brest était un port international pour les paquebots.
Elle a été avec le Simplon-Orient-Express de 1949 à 1961 et a été transférée au Sud Express à Lisbonne entre 1969 et 1971.

 

 

 

 


Voiture lits n°3473 (ex CIWL type Lx)

 

La voiture-lits 3473 a été construite à Birmingham, en Angleterre, en 1929. L'intérieur en marqueterie a été conçu par Morison et présente de charmantes guirlandes de fleurs zigzaguant comme une frise autour des cabines et le long des couloirs. La voiture a commencé son service dans le Train Bleu, le célèbre train de luxe reliant Paris à la Riveria.

Le service Train Bleu a été lancé en 1922 par René Nagelmackers et a fait grimper les bénéfices du Casino de Monte-Carlo, alors que tous les VIP affluaient sur la Côte d’Azur dans le train glamour.
 

 

 


Voiture lits n°3309 (ex CIWL type S1)

(construite à Nivelles  en 1927)

 

La voiture-lits 3309 est la plus ancienne des voitures-lits et a été construite en 1926 en Belgique. La marqueterie dessinée par René Prou de type Art Déco Floral.

Elle opérait exclusivement dans l'Orient-Express, travaillant sur différentes parties de l'itinéraire de 1928 à 1939, de Paris à Bucarest ou Munich, ou à Istanbul via Vienne et Budapest. La voiture faisait partie du service, qui en 1929 a été coincé dans une dérive de neige pendant 10 jours, à 100 km à l'extérieur d'Istanbul, avec un effectif complet de passagers qui n'ont survécu qu'avec l'aide de villageois turcs à proximité.

En 2020, la voiture a été transformée et comportera également 3 grandes suites de luxe dénommées  :

"Budapest", "Prague" et "Vienne" sur le modèle de la voiture 3425


 

 

 

 

Devait être transformée avec trois suites de grand luxe pour la campagne 2020

 

Composition du train du 17 juin 2011 :

Voiture lits n°3425 
Voiture lits n°3483
Voiture lits n°3525
Voiture lits n°3552

Voiture lits n°3555

(remplace la n°3539)
Voiture lits n°3543
Voiture de service n°3912
Voiture bar n°3674
Voiture restaurant n°4095
Voiture salon n°4141
Voiture restaurant n°4110
Voiture de service n°3915

Voiture lits n°3482
Voiture lits n°3544
Voiture lits n°3553
Voiture lits n°3473
Voiture lits n°3309

 

 

Voiture n°3555 (ex CIWL type LX)  le 22 mai 2014

 

La voiture-lits 3555 est similaire aux voitures 3552 et 3553 dans la décoration et l'histoire.

La seule différence est que la voiture était en service avec le Nord Express entre 1961 et 1969 lorsqu'elle a été transférée ensuite sur le Sud Express.

Cette voiture sera transformée comme la voiture 3552 en voiture suites en 2024.

 

 

 

 

 

 

Welcome !

 

Escale à Paris le 22 mai 2014. L'ombre du photographe vous salue bien !

Ce matin là, la 26015 en décoration carmillon s'apprêtait à prendre le VSOE en traction.

Synthèse des voitures du VSOE

Voitures lits Lx 3473 3482 3483 3525 3539 3543 3544 3552 3553 3555
Voitures lits S1 3309 3425                
Voitures service Yt 3912 3915                
Voitures restaurant 4095 4110                
Voiture salon 4141                  
Voiture bar 3674                  

 

Immatriculations UIC

UIC F-VSOE 61 87 06-70 309-6 = Voiture-lit 3309

UIC F-VSOE 61 87 06-70 425-0 = Voiture-lit 3425

UIC F-VSOE 61 87 06-70 473-0 = Voiture-lit 3473  
UIC F-VSOE 61 87 06-70 482-1 = Voiture-lit 3482

UIC F-VSOE 61 87 06-70 483-9 = Voiture-lit 3483

UIC F-VSOE 61 87 06-70 525-7 = Voiture-lit 3525

UIC F-VSOE 61 87 06-70 539-8 = Voiture-lit 3539
UIC F-VSOE 61 87 06-70 543-0 = Voiture-lit 3543

UIC F-VSOE 61 87 06-70 544-8 = Voiture-lit 3544

UIC F-VSOE 61 87 06-70 552-1 = Voiture-lit 3552

UIC F-VSOE 61 87 06-70 553-9 = Voiture-lit 3553

UIC F-VSOE 61 87 06-70 555-4 = Voiture-lit 3555

UIC F-VSOE 61 87 09-70 674-0 = Voiture bar 3674
UIC F-VSOE 61 87 06-70 912-7 = Voiture de service 3912

UIC F-VSOE 61 87 06-70 915-0 = Voiture de service 3915
UIC F-VSOE 61 87 08-70 095-9 = Voiture restaurant 4095

UIC F-VSOE 61 87 08-70 110-6 = Voiture restaurant 4110
UIC F-VSOE 61 87 09-70 141-0 = Pullman Car 4141

 

En 2018 , la voiture 3425  a été transformée en voiture grandes suites

avec 3 suites de grand luxe dénommées :  Istanbul, Paris et Venise

 

 

 

 

(Photos publicitaires groupe Belmond, droits réservés)

En 2020, une autre voiture transformée (la 3309)  comporte également 3 grandes suites de luxe dénommées  :

Budapest, Prague et Vienne

 

Trois articles parus dans Loco Revue :

Novembre 1992 :  VSOE, onze voitures pour rêver (n°553)

 

Juillet Août 1998 : Les voitures de services du VSOE (n°616)

 

Octobre 1998 : Le VSOE, roi des trains (n°618)

 

 

 

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